29 avril 2008

Il cavaliere ou la dernière carte du Peuple



Silvio Berlusconi est à peine élu et vient déjà de se prendre un avertissement pour pratiques anticoncurrencielles par la Commission Européenne au sujet de son prêt de 300 millions d'euros pour sauver de la faillite Alitalia...

Dans le même temps, la ville éternelle vient de passer très à droite après plus de 19 ans de socialisme champagne. Que se passe-t-il en Italie? Eh bien les ouvriers votent à droite.




L'Italie est un véritable laboratoire, un décalcomanie de la situation future de l'hexagone: Berlusconi c'est notre pèzident en pire (pour le côté vulgaire) et parfois en mieux (pour l'europhobie). La gauche italienne s'étant complètement boboisée (Veltroni, le premier modèle Delano-Bayrouiste), Berlusconi, La Ligue du Nord et Raf Lombardo ont intelligemment joué la carte d'une droite populaire, patriote et sécuritaire pour rameuter le Peuple italien.

Et ça marche! Ses scores dans les fiefs communistes du Nord industriel donnent raison au vieil animal lifté (même les syndicalistes du CGIL ont voté pour lui!).

Avec dans sa boîte à outils un programme concocté par Giulio Tremonti (ministre de l'économie du nouveau gouvernement) la droite italienne semble avoir compris ce qui se passe dans le processus de mondialisation. En effet,Tremonti appelle à un « nouvel accord de Bretton Woods entre grands pays » pour remplacer le système de mondialisation aujourd’hui en échec et à un protectionnisme raisonnable et allaisien. Or, c'est bien "un conservatisme social" à la De Gaulle que promeut Tremonti comme l' a regretté Gilberto Mingardi dans Il Riformista. Mieux, Tremonti s'est attiré les foudres de l’oligarchie financière de la City de Londres pour délit d'entrave au libre-échange.

Il cavaliere va-t-il tenter ce que Sarkozy n'a pas eu le cran de faire, rompre avec Euroland? Une chose est sûre, au baromètre de l'impopularité à Bruxelles, Berlusconi est la prima donna.



2 commentaires:

  1. Quand on énerve l'inaltérable seigneurie de la City, ça ne présage rien de bon et les forces souterraines occultes se mettent en branle !

    RépondreSupprimer
  2. En effet ça commence à flipper grave à la City...entre la mère Clinton qui devient clairement protectionniste, Tremonti et Guaino... y'a une petite brèche dans le libre-échange.

    PS1: Regarde les coms sur ta vidéo de daily.

    RépondreSupprimer