20 avril 2008

Aimé Césaire qui meurt c’est un prospectus d’Hyper-U qui brûle

Voilà c'est fait. La Martinique vivait au rythme des courbes de température de son poète-national-créole-que-le-monde-entier-nous envie. Elle est tombée en coma depuis qu'on a débranché la sonde du vieux.

La hyène du Poitou s'est aussitôt jetée sur le cadavre à peine refroidi en couinant “Panthéon, Panthéon”. Voilà bien le personnel politique de notre petite satrapie brusselloise. N'ayant plus aucune capacité d'initiative dans ce qui compte vraiment (le fric et la guerre), les nains se donnent le sentiment d'exister en pondant des lois à chaque fois “qu'un fait de société pose problème et exige une réponse législative ” et en panthéonisant n'importe quel momie dès lors qu'elle appartient à une minorité visible ou pas. Bref, après Dreyfus et Théroigne de Méricourt qu'on avait fini par oublier, ce fut Césaire qui n'avait rien demandé non plus.

Aimé Césaire fait connaissance avec le colonialisme et la perfidie des fox terriers

Et puis ce fut le déluge de sirop de canne sur les vertus du métissage, la poésie de la révolte dans un monde qui en a besoin (tu parle des rebelles y a plus que ça), l'apport des minorités à notre République exsangue.

Comparons avec la mort de Julien Gracq autre compagnon de route du surréalisme et nous verrons qu'il ne s'agit pas là d'hommage à littérature mais d'exploitation politique sur le thème rabâché du métissage. Qui parmi ces thuriféraires aurait été capable de citer un vers qu'il n'aurait pas appris en vitesse dans l'avion?

Sauf que le vieux exécrait tout ce qui touche au métissage et se considérait lui-même comme un vieux nègre. Qu'il ne se faisait pas trop d'illusions (tel le général Dessaline) sur la capacité de son peuple à “travailler plus tout seul pour crever la dalle dans la dignité” car il s'est battu pour la départementalisation et ses avantages tandis que ses petits copains africains et antillais anglophones prenaient leur indépendance. Il est vrai qu'il s'assurait ainsi de confortables réélections.

Les Martiniquais pleurent aujourd'hui leur pépé gâteaux et rien que cela. Il les a en effet gâtés pourris, les a enfoncés dans l'infantilisme consumériste et la dépendance vis-à-vis de la métropole.

Un symbole : les grandes surfaces du béké Hayot ont fermé leurs portes ce samedi à 14 heures en signe de deuil. C'était bien là le moindre des remerciements.


31 commentaires:

  1. voilà au moins un avis éclairé sur la question.
    Quant à la vamp du Poitou, elle a encore été d'une inanité parfaite. Non, pire.
    Elle a réussi à allier l'ineptie la plus incroyable (ça me donne vraiment envie de pleurer en fait) à un opportunisme charognard tout à fait tranquille, ce qui est en vérité, normal pour une hyène finie.

    RépondreSupprimer
  2. Aimé Césaire c'est du St John Perse à la sauce vaudou, et comme on ne peut pas dire que ce dernier soit le meilleur élève du surréalisme...

    RépondreSupprimer
  3. MAis quand bien même putain ! On les encule avec des god canards les surréalistes.

    RépondreSupprimer
  4. Que d'inepties...

    J'ai regardé, sur France 3, les "hommages" rendus à Aimée Césaire, et, comme vous sans doute, ils m'ont fait mourir : des familles qui font la queue pour voir une dépouille et la montrer à leurs enfants, fétichisme abscon absolu, qui nous ramène à des conceptions de l'autorité qu'on aimerait ne plus revoir...
    Et surtout, des "people" comme on dit, qui n'ont jamais lu, jamais compris Césaire ; mais qui ont pu parler. Premiers interviewés, et ceux qui ont le plus eu la parole : le secrétaire d'état à l'Outre-Mer ; Mme Royal. Leurs propos étaient odieux, odieux, purement odieux.

    Et là... Vous ne différenciez pas Nègre de nèvre ; vous attaquez Césaire ad hominem sans rien connaître de lui (sa petite-fille me semble vraiment pâle pour la descendante de quelqu'un qui serait opposé à tout métissage) ; et surtout, vous ne faites pas la différence, car les grands médias comme les politiques en toc, qui vous abreuvent au final, ne la font pas non plus, vous ne faites pas la différence donc entre le poète et l'homme politique. Or elle est essentielle.

    Mais bon, je ne vais pas m'étendre trop longtemps sur des gens qui ne connaissent pas les Antilles et leurs problèmes complexes, ni les oppositions culturelles au surréalisme qui valent bien mieux que vos jugements à l'emporte-pièce.

    ps : toutefois, en une recherche rapide, j'ai vu pire sur la blogosphère. Je désespère un peu : ceux qui se veulent à l'avant-garde parfois néo-punk ne seraient que des populistes mal cultivés ? =/

    RépondreSupprimer
  5. Vous vous pensez pertinent alors que vous n'êtes que prévisible au même titre que les charognards panthéonisants tournant autour du cadavre.

    RépondreSupprimer
  6. Mince, on est déjà le 20 avril. Ça file.

    RépondreSupprimer
  7. Sacré Tuile, pour moi l'homme politique est encore plus calamiteux que le poète, seulement si j'apprécie un peu le styliste, ce n'est tout de même pas ma faute si sa poésie est placée sous le signe de l'idéologie. En relation constante, plus ou moins étroite, avec cet ésotérisme africain de pacotille, ce concept de "négritude", ce remord d'Afrique qui hante ce groupe d'intellectuels. Ils en font des caisses pour soigner leur mauvaise conscience d'avoir étaient si bien éduqués à l'occidentale. Pour se blanchir d'être des exemples de la réussite républicaine et coloniale.
    Ils rêvent de danses vaudous et du roi Chaka pour oublier ce qu'ils sont.

    RépondreSupprimer
  8. N'épiloguons pas, mais je crains que tu ne connaisses pas la réalité des Antilles ; et que tu n'aies pas compris le concept de "négritude".

    Ce serait mieux de ne pas se focaliser sur la mort d'un homme, mais plutôt, par exemple, de dénoncer les nombreuses attaques actuelles envers la laïcité, ou envers les chômeurs. Il y a de quoi faire, promis.

    RépondreSupprimer
  9. Oh purée il fait mettre cette Tuile sous globe!

    Vas-y mon chou chante-nous la défenses des chômeurs exilés à + 50 km de leur pavillon de banlieue, des sans-papiers sans vergogne, des filles excisées et tatouées, des petits nègres victimes du saturnisme et de la négligence de leurs parents, les malheurs des intermittents du spectacle vivant, l'eczéma d'Ingrid Bétancourt. Toi qui connaît le grand Tout, le Bien et le Mal, la vraie Gnose des Eons, les secrets du Plérôme !

    Et puis surtout chante-nous ça dans ton style inimitable de foutriquet.

    RépondreSupprimer
  10. Todomodo, les thuriféraires des mauvais écrivains qui pensent manier l'ironie, ça me laisse assez froid.
    Je crois que je dis justement l'inverse de ce que tu dénonces, mais tu dois être trop bête pour comprendre.

    Je pensais juste, comme cela, que si le CGB ou d'autres voulaient réellement être originaux, anti-mainstream, parler de Césaire, de Bétancourt, du Tibet, des intermittents, ce n'est pas très intelligent.
    Parler du Sri Lanka, déjà ce serait un peu mieux. Des Chittagong Hills au Bangladesh, ou autres populations aborigènes du monde indien, ce serait sympa aussi. Du Timor, peut-être ? Des penseurs qui sont oublié aujourd'hui, dans un autre registre.

    Mais pour cela, il faudrait réfléchir, voire chercher, et pas seulement aboyer. Le CGB eut su réfléchir ; manifestement à présent non. Tant que cette évolution te plait, Tomodomo...
    Ce qui n'empêche pas que certains aboiements sont parfois intéressants, voire mélodieux, je ne le conteste pas.

    (c'était un "TG pauvre con" qui se voulait explicatif une dernière fois)

    RépondreSupprimer
  11. "N'épiloguons pas, mais je crains que tu ne connaisses pas la réalité des Antilles ; et que tu n'aies pas compris le concept de "négritude"."

    Mais vas y, parle m'en petit trouduc si tu es si savant, ça m'étonnerais néanmoins que tu le sois plus que ce digne prof de littérature comparée (très nègre pour le coup) qui m'initia jadis pendant un paquet d'années aux rouages de la littérature francophone. Vas y gamin, parlons de cettelittérature francophone, du théâtre du Koteba à Jules Roumain tu m'apprendras pas grand chose. En plus le concept de négritude s'accordait tellement mal aux antilles qu'on inventa justement la "créolité". La négritude c'est le CRAN et Kémi Seba en plus chic. Parle moi plutôt de Chamoiseau si tu me parles des antilles, ou de Maryse Condée que j'affectionne, mais arrête de prendre la pose ma parole, ou bien fais-toi empailler.

    RépondreSupprimer
  12. Tuille, t'es vraiement trop lourd. Toute ta prose de militant SFIO se résume à "faut réfléchir avant de juger, regardez-moi je pèse le pour et le contre, je balance les thèses et les anti-thèses, je me tâte..."

    Pauv'nouille t'as pas pas vu qu'on est là pour chanter not'petit couplet, not'petite chanson.

    Mais il est vrai que les agités du bocal, les droitdelhomistes et autres penseurs comme l'aut'là celui de Rodin les ceusses comme toi ça chante pas, ça pense.

    C'est toute la différence entre la gauche et la droite mon ami. A droite on préfère les chanteurs et les danseuses (c'est une image mon gars).

    RépondreSupprimer
  13. et la chatte y est docile & séduisante, à droite. Mais bon. Tuile et son dépucelage tardif en résidence universitaire, il doit pas trop connaître.

    RépondreSupprimer
  14. Allez Tuile!!! Te laisse pas faire par ces petits fachos du net!

    RépondreSupprimer
  15. Et le gagnant est : Michel Sapin.
    "Petits fachos du Net"... T'es vraiment un sombre crétin. Des imbéciles en ton genre, des pseudos gentils tolérants qui défilent pour les Tibétains, Ingrid mes Genoux, les sans trucs et sans machins sont individuellement bien plus des ayatollahs, des liberticides en puissance et des petits Kapos que tous les membres du CGB et d'autres sites réunis. T'as pas encore fait ta lettre de dénonciation à la LICRA ?

    RépondreSupprimer
  16. Ouais pas de liberté pour les ennemis de la liberté!

    Tuile exprime son point de vue et tout de suite on le traite de tous les noms ... alors question tolérance... je n'ai aucune leçon à recevoir de la part de petits procureurs frustrés par le méchant monde moderne.

    RépondreSupprimer
  17. Les ennemis de la liberté... Merci de ce beau fou rire. Purée, surtout, ne jamais avoir peur d'en faire trop hein ? Hé ho... tu crois pas que t'es en train de tout confondre ? C'est juste un lieu virtuel où des gens confrontent des idées. Pour, contre, prends ça dans les dents, ça pour ta gueule. Depuis la nuit des temps, les "débats" se passent comme ça. Des pouristes, des contristes et des balles qui fusent. Avoir le droit de ne pas être d'accord, de le dire. De s'en prendre dans les dents et d'écraser quelques faces...C'est ce qu'on appelle... accroche-toi à ton slip, ça va être une vrai révélation pour toi... la liberté d'expression. Tu vas t'en remettre ou il te faut une guillotine pour trancher quelques têtes ?

    RépondreSupprimer
  18. Contrairement à vous, je suis pour la liberté d'expression, c'est vous qui faites un procès à ce pauvre Tuile en "droitsdelhommisme" ou en me traitant de fan d'Ingrid Betancourt (comme si c'était une insulte, vous ne pensez pas à la souffrance de cette femme, c'est de l'abjection pure!)

    Vos débats? Mais, il n'y a pas de débat! Vous êtes là à vous autocongratuler et à citer vos auteurs fétiches (Philippe Muray, Jean-Claude Michéa, Alain Soral), vous vivez en vase-clos avec vos petits copains et vous vous amusez à shooter des gens de la télé et à penser noir quand tout le monde pense blanc. C'est du conformisme anticonformiste et ça Tuile l'a noté et vous ne le supportez pas.

    Bon, je vais aller voir un blog où l'on peut vraiment débattre.

    RépondreSupprimer
  19. Oui Michel va donc va voir ailleurs. Et n'oublie pas de traiter tes nouveaux interlocuteurs de fachos histoire de lancer sainement le débat.

    RépondreSupprimer
  20. pour le coup, Michel marque un point et pas que Godwin...

    RépondreSupprimer
  21. Sinon je ne sais pas si c'est conformiste, anti-conformiste ou quoi que ce soit mais Cesaire j'en ai vraiment rien à foutre. Et Grigrid ne m'intéresse guère plus. En fait on manque de vrai débat de fond, de grandes causes qui donneraient envie à la nation de se lever et de se battre. Quelque chose qui changerait réellement le quotidien des gens. Le retour de Burger King en France par exemple.

    RépondreSupprimer
  22. JUSTEMENT, parlons-en !
    Demain, 22 avril à 18H, une grande manif unitaire est organisée à Lyon par les sections locales de l'UFC Que choisir, la LDH, le PCF, l'ensemble des syndicats de la fonction publique hospitalière, les Verts, le Crif, les Enfoirés et le comité olympique français, pour la réintroduction du Whopper en France. Je demande à tous les lecteurs de ce blog de se retrouver place Bellecour, "sous le cheval" pour participer à la marche, que les organisateurs souhaitent silencieuse et empreinte de dignité. J'y serai.
    PS: pour se reconnaître, pointez-vous avec un journal plié sous le bras doit (les manchots peuvent utiliser l'autre bras)

    RépondreSupprimer
  23. Le burger king en France c'est Cauet, il faudrait d'ailleurs penser à sa panthéonisation décentralisée en Sibérie... de son vivant.

    RépondreSupprimer
  24. Déjà, je trouve l'intervention de Beboper plus amusante que les précédentes : c'est quand même en ne se prenant pas toujours au sérieux qu'on parvient à l'être, et aussi à faire rire, en sachant faire rire de soi...

    Pour le reste, Todomodo, je pense que tu es simplement un peu aigri et que tu refuserais de toute façon de reconnaître dans un quelconque débat que quelqu'un a raison et que tu as tort. Donc tant pis... Ensuite, dire "droitdelhommiste" comme si c'était une insulte, c'est n'avoir rien compris à l'histoire de l'Occident. Mais je suppose que tu vas trouver une superbe phrase pseudo-ironique pour retourner ceci à ton actif ?

    Ensuite oui, quand je parle des Tamouls, des Chittagong Hills ou d'autres (le Timor...), c'est simplement que décrire et décrier ces situations, bien que cela place leur contempteur du côté des "droits-de-l'hommiste" idiots, persuadés que l'homme est à lui-même sa propre fin et plein d'autre bêtise dans le genre, cela a comme mérite :
    - d'attirer le regard sur quelque chose de nouveau et d'intéressant (je n'irais pas jusqu'à dire "éduquer" ou "informer", ce serait tellement guimauve, n'est-ce pas ?)
    - de prendre le contre-pied des mainstream media, et d'être alors effectivement anti-conformiste, mais en rendant leurs valeurs aux valeurs que prône, en façade, ces média dominants et leurs relais/patrons politiques/financiers
    - de défendre effectivement les valeurs de l'Occident face aux anti-valeurs

    Bref, si le CGB peut être cité quand il parle des liens entre Lyon et l'Arménie, pourquoi ne ferait-il pas parler de lui en mettant au grand jour les massacres inconnus du grand public car massacres de laïcs et non de moines en toges orange ?

    Certes, c'est croire que les mots peuvent beaucoup, etc. Mais pour des gens persuadés que leur pseudo-cynisme de façade est une valeur supérieure (alors que c'est une tautologie assez ridicule, bien qu'amusante dans un premier temps, convenons-en), ce serait tout de même quelque chose de plus intéressant, non ?

    Bref, j'arrête de vous embêter, mais je serais déçu que chaque billet(et je passerai encore, j'aime bien ce qui est écrit ici en général) devienne cette même forme de cynisme désabusé qui prêche la perte de toutes les valeurs et la critique péjorative de tout ce qui existe.
    Le CGB eut fait mieux ! (mais Tomodomo non :p)

    RépondreSupprimer
  25. > vous vivez en vase-clos avec vos petits copains et vous vous amusez à shooter des gens de la télé et à penser noir quand tout le monde pense blanc.
    C'est du conformisme anticonformiste

    non c'est de l'anti-conformisme anticonformiste
    En ce qui me concerne, en ce moment je pense blanc quand tout le monde pense noir par exemple, mais ça n'engage que moi et c'est une boutade (je précise au cas où).
    Et puis à part de se foutre de la gueule des idiots et des cyniques qui tiennent la baraque France, tu veux qu'on fasse quoi ?
    Te parler de l'axe Paris-Berlin-Moscou ou des régimes amaigrissants ?
    Il se trouve que la majorité des français pensent n'importe quoi n'importe comment (c'est-à-dire pensent ce que la télé-puisque tu en parles- leur donne à penser).
    On va pas par esprit grégaire se priver de penser le contraire.
    Je n'y suis qu'un modeste contributeur mais je trouve que le CGB devrait être reconnu d'utilité publique, pour ne pas dire reconnu comme entreprise de salut public.

    >alors question tolérance... je n'ai aucune leçon à recevoir de la part de petits procureurs frustrés par le méchant monde moderne.

    Ici on déteste la tolérance, on trouve que c'est un concept ringard qu'on laisse très volontiers à Michel Drucker et Robert Ménard.

    >en me traitant de fan d'Ingrid Betancourt (comme si c'était une insulte, vous ne pensez pas à la souffrance de cette femme, c'est de l'abjection pure!)

    Je pense que l'abjection pure (pour reprendre ton expression hénaurme) ce sont ces jeunes combattantes des FARC qui se font régulièrement enlever, violer et torturer
    par l'armée colombienne au service des Etats-Unis.

    RépondreSupprimer
  26. Tuile tu m'emmerdes et je trouve que tu accordes trop d'importance à mes opinions.

    D'ailleurs cher ami je n'ai aucune opinion je n'ai que des dégoûts.

    Félicitation en tout cas pour avoir de ton côté "compris l'histoire de l'Occident" Vraiment là chapeau.

    Bon en tout cas si tu connaîs un nouveau massacre, un génocide chez les nègres, une tragédie du Boutdzantistant, n'hésite pas à venir nous voir et si possible mets-y des photos.

    RépondreSupprimer
  27. En effet, le dégoût... pardon, les dégoûts, on les sent à plein nez. Le mépris aussi. J'ai même pas lu le post de Tuile en entier, mais j'suis d'accord pour le côté aigri... voire même profondément frustré. Faut niquer un coup de temps en temps, ça détend!

    "Les Martiniquais pleurent aujourd'hui leur pépé gâteaux et rien que cela. Il les a en effet gâtés pourris, les a enfoncés dans l'infantilisme consumériste et la dépendance vis-à-vis de la métropole." ... pour un mec qui fait des leçons à ceux qui parlent de Césaire sans le connaître, je trouve que c'est bien mal le connaître, et bien mal connaître le monde en général. Si je comprends bien, la départementalisation a condamné la population martiniquaise à l'infantilisme, là où l'indépendance a libéré les anciennes colonies... quelle lucidité Todomodo, tu m'épates! Je n'avais jamais remarqué à quel point le sort des "indépendants" était infiniment plus enviable que celui des "domtomeux", à quel point toutes ces anciennes colonies aujourd'hui libres étaient des îlots de démocratie.

    Césaire était lucide, parfois ironique, voire sarcastique, mais la dépression chronique dans laquelle tu sembles empêtré a l'air de t'avoir contraint à prendre ses dires au premier degré, et à croire mieux les comprendre que les bouseux d'animateurs télé qui nous ont bassiné pendant des jours... tout comme les petits détestent les nains, les ignares détestent ceux qui en savent encore moins!

    RépondreSupprimer
  28. Après avoir lu certains commentaires de Tuile, j'ajouterais même qu'ils sont assez bien sentis, et que les réponses de l'auteur sont autant de preuves de son "aigritude"... par contre, après avoir lu d'autres commentaires de cet article, je me dis qu'y a vraiment un ramassis de branleurs qui ont rien d'autre à foutre que de vomir leur haine sur des cibles déjà couchées à terre et les yeux bandées, preuve d'un courage ancré jusqu'aux racines de l'humanité. Petits pourfendeurs de causes, nobles ou pas, je vous laisse jouer avec vos pistolets à eau et patauger dans votre caca...

    RépondreSupprimer
  29. Les commentaires politiquement incorrects sont forcément le fait d'aigris, d'amers, de dépressifs, de frustrés, etc. Ces fou comme les textes gauchistes se mettent à ressembler aux meilleurs pages de "Je suis Partout" ou de "la France Juive" du regretté Drumont avec leur mise en cause des tares physiques ou morales présumées de l'adversaire.

    Dignes rejetons de la réforme Jospin de 89, ô génération porno-sentimentale vous baignez dans le moralisme le plus étroit et à défaut de faire marcher la bouillie pour chat qui vous sert de cerveau vous jugez selon le Bien et le Mal dont SOS Racisme, la LICRA et Chantale Goya réunis vous ont abreuvés depuis 1981.

    RépondreSupprimer
  30. Four years after20 avril 2012 à 01:05

    Je sais pas ce qu'en dira Bebop mais quand même il manque le todo

    RépondreSupprimer
  31. Four years after20 avril 2012 à 01:06

    Et même le Zefa... Des nouvelles

    RépondreSupprimer