13 janvier 2008

Le Nouvel Observateur de culs

Les immondes... ils ont osé!


Le Nouvel Obs a eu la riche idée d’illustrer son numéro sur Simone de Beauvoir d’une photo la montrant nue, de dos, titrée « Simone de Beauvoir, la scandaleuse ». Pour toute personne connaissant un chouia d’histoire de France ou ayant dépassé les 50 ans, cette photo ne fait pas oublier le personnage que Beauvoir a été, ni sa vie, ni son œuvre. Pour quelqu’un qui serait né après la mort de la dame et qui n’en aurait jamais entendu parler, le titre et la photo pourrait la faire passer pour une tenancière de bordel, une stripteaseuse révolutionnaire ou simplement une femme qui vécut de ses charmes. Evidemment, la lecture de l’article démentirait vite fait cette erreur.

Les Chiennes de garde, qui ne font après tout que leur métier de molosses, s’en sont pris à la direction du Nouvel Obs pour exiger soit des excuses (bien que leurs propres fesses n’aient pas été en cause), soit que Jean Daniel montre aussi ses fesses.

Sous les fenêtres du canard, des pancartes réclamaient : "on veut voir les fesses de Sartre", "on veut voir les fesses d'Aron", "on veut voir les fesses de Levinas", "on veut voir les fesses de Jean Daniel" ! Pour l’instant, hélas, la direction du Nouvel Obs n’a pas donné satisfaction…

En exclusivité pour toutes les femmes humiliées par cet affront, le CGB est en mesure de dévoiler la prochaine couverture du fameux hebdomadaire, conçue pour « appliquer une égalité de traitement » au patrimoine philosophique français d’après-guerre. Vive les femmes ! Vive les zommes ! Vive la philo et vive la France !

un peu de parité...

4 commentaires:

  1. "Pour quelqu’un qui serait né après la mort de la dame et qui n’en aurait jamais entendu parler, le titre et la photo pourrait la faire passer pour une tenancière de bordel, une stripteaseuse révolutionnaire ou simplement une femme qui vécut de ses charmes."

    Vous voulez peut-être nous faire croire que c'était un écrivain ?
    A d'autres...

    RépondreSupprimer
  2. heu, ben, n'ayant lu que "le deuxième sexe" d'elle, et n'ayant pas trouvé ça formidable, je n'irais pas jusqu'à me battre pour défendre son statut d'écrivain. Mais enfin, quelqu'un qui a écrit des livres appartient plus à cette catégorie qu'à celle des sstripteaseuses, non? Et puis, il ne faut jamais oublier les ous-catégories : écrivain chiant, écrivain mineur, écrivain oublié, écrivain surestimé, etc... très utiles.

    RépondreSupprimer
  3. tu fais ton loup garou ?
    tu vois une lune et tout à coup tu raisonnes comme un sauvage réac.
    digne des islamistes les plus crédules...

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui est sans doute le plus ridicule, c'est que la photo a été retouchée pour l'amincir ^^". Et ce qui sous-tend, idéologiquement, cet acte, n'est pas sain à mon avis.

    Pour le reste, Beauvoir est surtout celle qui a développé l'idée qu'on devient femme, et non pas qu'on le naît ; et une photo de Beauvoir nue (mais au naturel) permet de montrer qu'en-dehors de ses écrits, son attitude aussi était novatrice et visait à choquer un peu la bien-pensance d'alors (qui n'est pas celle d'aujourd'hui, évidemment).

    Et de toute façon, fallait pas lire le Nouvel Obs.

    RépondreSupprimer