5 janvier 2008

Frère Zemmour


Eric Zemmour est un homme occupé ... entre ses activités d'entrisme soralien à la télé et ses chroniques au Figaro, il a eu le temps de nous pondre un roman pour la rentrée littéraire de janvier 2008: Petit frère (c'est beau comme une chanson de Lâam).

Ce roman est en fait un roman dit à "thèse" qui fait l'autopsie de l'antiracisme et des effets délétères du "touche pas à mon pote" de SOS-Racisme des années 80 ayant fait le lit du communautarisme des années 2000, en voici la présentation par l'éditeur:

Par une nuit de novembre 2003, le jeune Simon Sitruk, DJ déjà célèbre, est assassiné dans le parking de son immeuble par son ami d'enfance. L'enquête dans le XIXe arrondissement de Paris révèle la décomposition d'un quartier populaire soumis à des tensions de plus en plus violentes. Témoin d'un glissement vers le chaos qui culmine avec la mort de Simon Sitruk, l'enquêteur, compagnon de route de la gauche antiraciste, revient sur les illusions et les mensonges de sa génération.

Evidemment, au CGB on craint qu'avec ses activités ce soit bien "un nègre" qui ait vraiment écrit ce roman...

4 commentaires:

  1. Oui j'ai toujours pensé aussi que Zemmour était un Soral soft. Soral le cache pas.

    Zemmour a bien compris que ce qui a de choquant (ou de politiquement incorrect c'est selon) dans le discour de Soral ce n'est pas ce qu'il dit mais juste la forme, le vocabulaire. Le populisme ne fait pas peur aux grands médias ils ne sont pas aussi manipulé que ça du moment qu'il y a de l'audiance...

    C'est juste que pour passer à la télé si on a un discour construit et argumenté il faut parler avec les mots de BHL si on veut avoir l'air intelligent, la methode à la hussarde c'est plus à la mode (car ceux là finissent chez Bouvard ou à l'académie Française ce qui est très bien et très honnorable mais ça fait pas "maudit" ou exclu).

    RépondreSupprimer
  2. C'est toute la stratégie de Zemmour: soit on considère que la télé est pourrie jusqu'à la moelle et on fait rien, soit on décide de faire de l'entrisme pour distiller quelques idées et de briser le consensus béat.

    RépondreSupprimer
  3. Tenir un discours construit et argumenté avec les mots de BHL?

    Tu viens de réinventer la quadrature du cercle.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai commencé le bouquin hier. C'est bien du zemmour ! :-) et c'est plutôt plaisant à lire ...

    RépondreSupprimer