27 novembre 2007

Non-assistance à flics en danger

Les gentils

Deux gosses (15 et 16 ans) sur une mini-moto (peut-être volée mais il faut pas le répéter) et sans casques roulent à vive allure et refusent une priorité à une bagnole de flic. Résultat : sévère collision et les deux mômes restent sur le carreau. Puis ni une ni deux, les flics manquent de se faire lyncher par les grands-frères et les potes qui rappliquent à toute vitesse.

Si on résume : deux jeunes inconscients n’ont pas respecté le code de la route et ont mis en danger la vie d’autrui. Ils roulaient avec un engin qui devrait être interdit à la vente. Les constructeurs et les vendeurs de ces engins non homologués et peu fiables mettent donc également en danger la vie d’autrui. Enfin, si la minimoto appartenait à l’un des gamins, les parents de celui-ci peuvent également être déclarés responsables de lui avoir acheté ce jouet dangereux et de l’avoir laissé en user de façon toute aussi dangereuse.

La voiture des méchants

Mais pourtant dans cette affaire, il règne un climat malsain de suspicion à l’encontre… des flics ! Les responsables, ce pourrait être eux et uniquement eux pour, au mieux, non-assistance à personnes en danger, et au pire, avec cette tentation larvée de les considérer comme des assassins, pour homicide involontaire. Une enquête pour des "faits d'homicide involontaire et de non-assistance à personne en danger" a d’ailleurs été diligentée par une procureureeuuh probablement émueee et bouleverséeee par le drame et les marches silencieuses qui ont suivi.
Sinon le gros Hollande, vous savez le socialiste comme y dit, a pour sa part estimé que les violences ayant suivi les décès traduisaient "une crise sociale profonde" qui devait être réglée par "des mesures sociales, éducatives, républicaines". Si on traduit, Flambi préconise comme d’hab’ de ne rien faire, c’est-à-dire d’expliquer éducativement aux jeunes que tout ce qui s’est passé est mal et qu’il ne faut surtout pas recommencer, et que l’année prochaine ils auront une jolie MJC dans laquelle ils pourront faire du slam, si bien évidemment ils ne l’ont pas brûlée avant le terme de sa construction. Si l’éradication de la plaie d’argent conduisait à la vertu, alors les riches devraient être extrêmement vertueux.
Quant au Oui Oui de la LCR, il trouve tout à fait normal ce qui s’est passé parce c’est la faute à la « crise sociale » et que les jeunes ont raison de tout casser parce qu’ils subissent de l’injustice et qu’ils sont révoltés*. On imagine qu’en aparté le joufflu trouve aussi tout à fait scandaleux qu’une voiture de police ait pu se trouver sur le chemin des deux innocents et qu’elle ait eu le culot de s’engager dans le carrefour alors qu’elle avait la priorité, et que les jeunes révoltés qui étaient sur la moto ne sont donc que de pauvres victimes de notre société injuste. En revanche, que les policiers éprouvent aussi un sentiment d’injustice et de révolte et qu’ils seraient en droit de réclamer la non-assistance à personne en danger, ça lui passe au-dessus de sa petite tête de nœud au joufflu.
Car s’il y a eu ici non-assistance à personne en danger, c’est bien plutôt celle de l’Etat envers ses fonctionnaires de police.

Les méchants


* Pour Olivier Besancenot, porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire, les réactions de colère de dizaines de jeunes "traduisent une fois de plus la profonde crise sociale qui mine ces quartiers" et le sentiment "d'injustice et de révolte" qu'éprouvent ces jeunes marginalisés. (Reuters)

25 commentaires:

  1. tu aurais dû commencer par dire que la circulation sur la voie publique de ce type d'engin est interdite plutôt que de parler d'interdiction à la vente.
    de la rigueur merde !

    RépondreSupprimer
  2. du pareil au même

    tu achètes pas ce type d'engin pour en faire dans ton jardin ou dans ton salon. Donc le mieux c'est de pas en vendre. Du moment que tu en vends y'en aura tooujours pour les utiliser sur la voie publique.C'est comme pour les excès de vitesse, si on vendait pas des bagnoles qui excèdent la vitesse autorisée il n'y aurait pas d'excès de vitesse.

    Et j'ai dit "devrait" être interdit à la vente
    de la rigueur dans la lecture merde !

    RépondreSupprimer
  3. mais non ça ne doit pas être interdit à la vente. C'est comme pour les pit : tout est une question de niveau de civilisation du propriétaire.
    a priori y'aurait pas de problème avec ces joujous s'ils n'étaient pas instrumentalisés par les petites racailles des cités pour faire chier le monde et dire merde à la société (interdit violé, bruit, circulation irresponsable au mépris des autres).

    RépondreSupprimer
  4. On ne va pas interdire ce genre d'engin à la vente. Les gens sont ou doivent être assez responsables pour savoir quand l'utiliser. Ce n'est pas à l'Etat de se substituer à eux si c'est le cas c'est du pur constructivisme gauchiste.

    Le reste de l'article est tout à fait vrai en tout cas.

    RépondreSupprimer
  5. en termes de paternalisme étatique, la droite n'est pas non plus une blanche colombe...

    RépondreSupprimer
  6. Je ne vois pas en quoi l'interdiction de la vente de ces merdes de minimotos serait une grave atteinte à la liberté de consommer et à ce titre constituerait une intolérable intervention étatique dans les affaires du Marché.
    Un pit tu peux l'utiliser à d'autres fins que de déchiqueter des bébés. Une minimoto, à part aller vite, polluer, faire du boucan et par sa conception même être amené à rouler dangereusement, je vois pas bien quel autre usage "civilisé" on peut en faire.
    Tondre sa pelouse peut-être ? Mais encore faut-il avoir une pelouse.

    RépondreSupprimer
  7. Et comme d'hab qui est "l'avocat des familles" ?

    >>> Roulement de tambour >>>

    jean-Pierre Mignard, le poto de Royal et de Hollande !

    Récupération politique quand tu nous tiens...

    RépondreSupprimer
  8. Que c'est bon... ils battent tous les records!

    RépondreSupprimer
  9. Mais rassurez-moi la mini-moto n'a rien?

    RépondreSupprimer
  10. Parce que merde faut pas deconner quand meme !!

    RépondreSupprimer
  11. tout le monde ne vit pas en ville Zéfa... La mini moto c'est très fun pour faire du cross.

    RépondreSupprimer
  12. Je trouve le commentaire du blogueur sur cette affaire non seulement partial mais en plus à la limite de la bêtise...n'a-t-il pas remarqué qu'il y avait plusieurs versions de l'affaire avant de se faire juge ??? (Voir Le Monde d'aujourd'hui)....quand au commentaire sur Besancenot, juste lamentable !!
    Bien sûr qu'il a raison de dire que l'état a tout laisser tomber (aide sociale, police de proximité) et qu'il ne faut pas s'étonner des conséquences...en tout cas, notre blogueur ne doit pas habité là où j'habite (le 93) sinon il aurait remarqué ces 2 choses !!

    RépondreSupprimer
  13. Vous êtes des grosses baltringues les mecs. Tu t'es bougé le cul au moins pour aller au contact ? tu sais ce que c'est une cité tocard ?
    y'en a ras le bol des petites analyses de salon

    RépondreSupprimer
  14. à efaure qui dit :
    >n'a-t-il[votre serviteur] pas remarqué qu'il y avait plusieurs versions de l'affaire avant de se faire juge ??? (Voir Le Monde d'aujourd'hui)


    Je ne lis pas la propagande officielle et tu aurais du remarquer depuis longtemps que la version exacte des faits n'a plus aucune importance. Seule importe leur capacité à alimenter le scénario des faussaires du grand écran idéologique (un accident de la circulation devient affaire d'Etat) Comme aurait dit Baudrillard "l'accident de Villiers-le-Bel n'a pas eu lieu"

    J'habite en province à la campagne et je ne donne pas dans la Caliméro's touch, la compèt' victimaire si tu préfères. Ils passsent pas à la télé mais les gens de chez moi en chient autant que les tiens, mais ils ne brûlent pas leurs écoles.

    RépondreSupprimer
  15. à Jean Mimi Bayle a dit...

    > tout le monde ne vit pas en ville Zéfa... La mini moto c'est très fun pour faire du cross.

    C'est ça pour aussi foutre le bordel et la zone dans la forêt et près des villages . Z'avez pas autre chose à foutre que faire le Paris Dakar sur des tondeuses à gazon !
    C'est pas fun, c'est n'importe quoi.

    RépondreSupprimer
  16. Négro a dit...

    > Vous êtes des grosses baltringues les mecs. Tu t'es bougé le cul au moins pour aller au contact ? tu sais ce que c'est une cité tocard ?
    y'en a ras le bol des petites analyses de salon

    salut gro
    épargne-nous ta morale de baltringue sur la vérité du terrain . C'est pas forcément quand on est au coeur de l'action qu'on est le mieux à même de comprendre ce qui se passe.
    j'en sais autant que toi t'en fais pas et que je sache, je n'ai jamais nié les difficultés que connaisssent les cités ni nié le fait que les gens s'en prennent plein la gueule à longueur d'année (et que certains flics n'y sont pas pour rien). Je dis juste qu'il faut arrêter de faire les bouffons et arrêter de s'auto-caricaturer et de s'auto-apitoyer.

    RépondreSupprimer
  17. Zefa ça vole pas haut avec lui ça c'est certain....qui a dit Q.I de puce ?

    "C'est pas forcément quand on est au coeur de l'action qu'on est le mieux à même de comprendre ce qui se passe."
    ...celle là elle est tellement ridicule qu'elle est digne d'un film dialogué par Audiard !!
    Sortir un truc pareil...ça sonne comme un aveu !!

    RépondreSupprimer
  18. à efaure

    c'est vrai que la formulation est pas terrible mais tu as compris ce que je voulais dire non ? si c'est le cas c'est l'essentiel, je laisse l'imbitable jargon universitaire aux amateurs...
    Sinon ça sonne comme un aveu de quoi ?
    Essaie de finir tes réponses et d'argumenter. merci.

    Tu crois que les gaziers qui crament tout, à part avoir compris qu'il se font bien niquer, ont tout saisi du film dans lequel ils jouent ?

    RépondreSupprimer
  19. Etre au fond d'une tranchée à Verdun ne renseigne pas beaucoup sur le déroulement général de la guerre... Et, cher Efaure, je ne vois pas bien ce qu'il y a de ridicule dans l'idée de prendre du recul, ou de la hauteur (car il s'agit de ça).

    RépondreSupprimer
  20. Vain Dieu!

    Mais quel idiot ce Zefa ! Une perle !

    Un conseil : ne pas perdre son temps sur ces blogs qui dispensent l'ignorance et le manque d'objectivité.

    L'internaute

    RépondreSupprimer
  21. Beboper est également une belle perle de connerie.
    La guerre, c'est les généraux qui en parlent le plus.
    connard.

    RépondreSupprimer
  22. Aucun problème de penser que je suis un idiot et de me le faire savoir.
    J'aimerais juste savoir pourquoi ? Les adeptes d'insultes de cour de récré non argumentées me font penser aux gamins dont je m'occupe et qui à longueur de journée s'insultent sans trop souvent savoir pourquoi.
    On s'aperçoit que la plupart du temps,c'est de la rivalité mal placée, de la jalousie ou le désir d'humilier, ou la simple impuissance à gérer une situation qui les place dans une contradiction extrême.

    RépondreSupprimer
  23. pour revenir à la métaphore guerrière :

    Par prendre du recul face à un conflit, je ne crois pas que nous entendions nous mettre dans la position des généraux...
    Mauvaise interprétation ou mauvaise lecture une fois de plus.

    Et j'en avais loupé une sur "l'objectivité" tant prisée par un des anos.
    Tu as le droit de croire que ça existe l'objectivité, y'en a bien qui continuent même après l'âge de croire au Père Noël ou à François Bayrou. Perso, j'ai arrêté d'y croire (à l'objectivité) vers l'âge de 19 ans.

    RépondreSupprimer
  24. 19 ans ? C'est tard pour se déniaiser.
    L'impossibilité objectivité n'est pas une excuse à la connerie.

    RépondreSupprimer
  25. le problème est qu'il n'y a pas une définition universelle de la connerie ou du connard. Tu trouves par exemple que ce que je dis est très con quand quelqu'un d'autre trouve ça pertinent. On en revient toujours à la chose sur laquelle tu bloques : dire pourquoi on trouve tel ou tel propos cons. En repassant les messages, parmi les commentaires des insulteurs anonymes, je n'ai encore rien vu de tel. Mais n'hésite surtout à me signaler si j'ai loupé un argument.

    RépondreSupprimer