5 octobre 2007

Une France de cartes postales





















ou quand les cons prennent la France pour une sorte de Las Vegas bucolique, une aire de repos entre deux avions et deux contrats d'affaire, une petite chose désuette et sympa, "authentique" comme disent les cons. Le peuple gronde...


preuve en est le petit mail qu'un camarade m'a envoyé, un petit coup de gueule.


M. Parker

Depuis le temps que je vous vois sur les écrans de télé, j'admire votre courage et surtout votre esprit toujours positif. C'est un tempérament de vainqueur qui nécessite beaucoup de force mentale, Félicitations M. Par coeur.

Cependant, je dois avouer que je vous déteste. Les publicités de Fursac arborant votre personne viennent me provoquer dans ma banalité de citoyen lambda et j'ai l'impression que vous jouissez de susciter de telles réactions chez les gens ordinaires. Si les projecteurs n'existaient pas, joueriez-vous au basket ?
Votre mariage en grande pompe à Paris participe à la muséification de cette ville. Muséification qu'elle connait depuis l'invasion de la culture américaine que vous représentez si bien, vous et le sport que vous pratiquez.

Mais je sais qu'il faut vivre avec son temps et accepter les réalités : j'aime donc lorsque la France gagne au basket.

Et là je lis dans le journal ce matin que vous allez faire un break de 2 ans avec l'équipe de France… Pff, j'estime que vous auriez du résister à cette obligation de la part des Spurs, et affirmer votre nationalité plus fort. Si vraiment vous aimiez la France et les gens qui y vivent c'est ce que vous auriez fait. Surtout que c'aurait été la moindre des choses vis-à-vis de ceux qui supportent votre sale gueule sur les publicités imprimées industriellement à des milliers d'exemplaires. Mais visiblement pour vous la France c'est un peu la province romantique de l'empire, l'endroit où on vient se marier quoi ! Rien de plus.

Tout ce que l'on peut espérer c'est qu'une nouvelle génération d'artistes apparaisse. Une génération recherchant de vrais valeurs, en inventant de nouvelles même et qu'elle éclipse les stars dans votre genre qui ne véhiculent que cette purée commerciale insipide et vide de sens. Cette purée commerciale que vous servez dans des gamelles dégueulasses et qui sans nous, les millions de consommateurs lobotomisés que nous sommes, ne pourrait vous rapporter ni un sou ni une seconde de gloire.

Et vous allez certainement donner des miettes de votre fortune à une association contre la leucémie ou pour les orphelins, histoire d'avoir l'impression de changer le monde. Cela aidera certainement quelques personnes, on ne peut le renier, mais toutes les autres, continueront de devoir se payer votre tronche au 20 heures ou à quelque autre émission vitrine commerciale abrutissante.

Je pourrais en dire long sur oh combien je ne peux encadrer votre personne mais je serais obligé d'utiliser des insultes qui décrédibiliseraient cette lettre.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, monsieur le basketeur, mes sincères salutations.

Max Robespoir



2 commentaires:

  1. Tony parker m'a fait pitie lorsque j'ai appris qu'il avait vendu les photos de la ceremonie pour financer son mariage. Mariage gratuit, mariage sans valeur ?

    RépondreSupprimer
  2. Très belle sincérité dans le propos comme dans le ton, un désespoir contenu mais qui sourd d'entre les mots.
    Ces sportifs dégagent quelque chose qui n'est peut-être plus compréhensible que par une douzaine de personnes aujourd'hui : de l'impudence.

    RépondreSupprimer