24 juin 2007

Petite Mesquinerie entre Amis

Devant la blonde immaculée Stéphanie Renouvin, Bruce Toussaint aime se la jouer "grand reporter qui donne des leçons", mais il devrait d’abord penser à abandonner ses ciseaux et son tube de colle qu’il utilise pour ses reportages bidons …
Un mec qui se fait taper par Ardisson, Morandini et les « journalistes » de Canal+, ne peut pas être foncièrement mauvais. Le seul défaut de Daniel Schneidermann c’est peut être Judith Bernard et encore en considérant le point de vue des parents d’élèves ça se discute !

11 commentaires:

  1. La télévision doit crever

    En ce moment circule sur Internet une pétition pour "sauver Arret sur Image", émission de France 5 (je crois) promise au placard. Cette émission était censée décortiquer les autres émissions de télé pour en montrer les insuffisances, la perversité, pour dénoncer les manipulations qui s'y faisait, en gros, pour expliquer aux clampins que nous sommes comment la télé nous ment.
    Evidemment, les gens qui la regardent sont DEJA convaincus que la télé ment, ils savent DEJA que tout n'y est que simulacre. En gros, ils n'ont pas besoin de regarder Arrêt sur image, ils la regardent pour voir confirmer qu'ils ont raison de se méfier de la télé, ils n'y apprennent que les grossières variations d'un thème bien connu, celui de la télé-manip.
    Evidemment, il y a très peu de chance qu'un téléspectateur assidu de TF1 quitte ses émissions-pub favorites pour venir mater Arrêt sur image, devenant l'espace d'une heure un citoyen vachement au courant et hyper concerné, j'veux dire tu vois. Très très peu de chance.
    Et quand bien même ce téléspectateur-victime regarderait Arrêt sur image MAIS retournerait s'abrutir devant des jeux à paillettes ou des émissions prétendues "intelligentes" (je vais crever de rire, bordel!)le reste de la journée, on serait en droit de se demander si tout ça a été vraiment utile.

    Par ailleurs, nous avons deux visions du problème.
    1) des gens pensent qu'il y a quelques émissions valables et dignes à la télé, qu'elles sont ultra minoritaires mais qu'en travaillant, qu'en se donnant de la peine, qu'en y CROYANT on arrivera à inverser la tendance. Parfois même, ces personnes reconnaissent que la télé est certes un gros paquet de merde mais que les quelques émissions valables suffisent à la SAUVER. Ces gens, probablement, regardent Arrêt sur image et signent des pétitions.
    2) d'autres constatent que la télé possède fondamentalement toutes les qualités techniques pour faire un bon outil de propagande et d'abrutissement,(et de fric) et que ces qualités sont tellement précieuses qu'il est IMPOSSIBLE que les cyniques, les marchands de salade, les salauds en tous genres ne s'en emparent pas. Quand vous avez une bombe et que ça se sait, il est vain de croire que les incendiaires ne s'y intéresseront pas. De là découle une loi partout vérifiée : la télé est toujours aux mains des pires dégueulasses, ou y tend invinciblement. Question de temps.

    Donc, si comme moi vous DEGUEULEZ la télé, vous ne pouvez souhaiter qu'une chose: que les émissions "dignes", "intelligentes", "magnifiques" en soient systématiquement supprimées. Les choses en seront d'autant plus claires.

    Et n'oublions pas, camarades, la fameuse devise de Saint-Just, déclamée peu avant sa décapitation : "La télé, ça ne s'améliore pas, ça se jette à la déchetterie municipale."

    RépondreSupprimer
  2. d'accord pour la vanité du jeu qui consiste à prêcher des convertis.
    Ca me fait penser au Plan B, ou à ces essais politiques ou de socio qui jargonnent pour une élite et qui sont totalement inaccessibles au grand public.

    De plus, j'vais pas verser des larmes pour Schneidermann. Mais au moins, sur l'échiquier de la télécratie, il y avait une case en moins pour les cyniques. Maintenant elle est libre.

    Penser aussi (et je me mets dans le lot car ce fut mon cas étant plus jeune) que ce genre d'émissions peut aider certains à articuler une pensée jusque là hésitante. Si ceux-ci se mettent en parler avec d'autres qui se cantonnent à TF1 ou M6, ça fait circuler l'idée.

    Enfin, ce que je viens dire est proche de la foutaise puisque le vrai problème est en amont (qu'est-ce qui pousse les gens à rechercher la fange plutôt que l'air pur ? Qu'est-ce peut leur faire préférer ceci à celà ?).

    Cependant, en disant cette foutaise, et en ne disant pas le contraire, j'occupe une case aussi peut-être.

    RépondreSupprimer
  3. D'un grand écrivain méconnu :

    "LIMITES DE LA POLEMIQUE : s'il fallait courir mettre une gifle à tous ceux qui le méritent, la vie ne serait qu'un interminable galop."

    RépondreSupprimer
  4. La plupart du temps, il n'y a pas besoin de courir. Ils sont tout près, à portée de main. Alors pourquoi se priver ?

    RépondreSupprimer
  5. ouais c vrai ça ? pourquoi on se priverait de te gifler Zéfa ?

    RépondreSupprimer
  6. Mais je t'en prie, vas-y, je n'attends que ça. Jusqu'à présent je n'ai entendu que des insultes de cour de récré, mais tu nous as peut-être gardé des choses sous la main. Peut-être vas-tu enfin me livrer ici une vraie claque rhétorique. On attend.

    RépondreSupprimer
  7. ouh la pas la peine de m'attendre Zéfa : je suis déjà loin.

    RépondreSupprimer
  8. je comprends que tu préfères te défiler.
    Ciao. Fais attention à toi mon petit ano.

    RépondreSupprimer
  9. ah non t'as pas compris une nouvelle fois ma vieille : je me défile pas. Je te l'ai proposé y'a un petit moment. Devant ta réponse de baltringue, j'ai compris à qui j'avais à faire.

    RépondreSupprimer
  10. Tu m'as proposé quoi au fait ? Que je fasse 500 bornes pour cracher à la gueule d'un emmanché hystérique et mal dégrossi. J'ai autre chose à faire ami.
    à Dieu.

    RépondreSupprimer
  11. merci pour ce petit reportage.

    On savait déjà que Toussaint était un salaud, mais pas à ce point.

    RépondreSupprimer