4 mai 2007

La cabale des dévots


« Laurent, serrez ma haire avec ma discipline… »


Mme Royal portait sa tête comme le Saint-Sacrement. Vêtue de noir, le visage sévère, le doigt menaçant elle avait tout du prosélyte de la Compagnie du même nom.

Cette aventurière venue de nulle part avait su manipuler toute la petite famille du parti socialiste en singeant la modestie, la dévotion aux idées de gauche, l'amour de la pureté et de la rigueur.


L'horrible remord du 21 avril avait joué chez les socialistes le même rôle que le désir de pénitence et d'austérités chez Orgon. Et les petites Dorine de la rue de Solférino avaient eu beau bougonner dans le dos de l'hypocrite, elles n'avaient rien pu faire contre son emprise.

L'imposture prospérait jusqu'à ce fameux débat télévisé.

Trop sûre d'elle même Mme Royal y commit alors la même erreur celle que fit son modèle : persuadée d'être devenue l'icône de la vertu, elle a pensé qu'il lui suffisait de dénoncer le vice pour qu'on la croit sur parole.

La sortie de l'hypocrite avait d'abord semblé tourner à son avantage. Et les dévôts médiatiques s'extasiaient déjà devant cette audace vertueuse, cette fureur sacrée, cette sainte colère digne du Christ chassant les marchands du temple.

Puis au fur et à mesure que les réactions et les précisions sont venues rétablir la vérité des faits, cette "saine colère" n'est bientôt apparue que comme une pauvre comédie sur-jouée par une saltimbanque aux abois.

Les Français n'aiment pas les Tartuffe même en jupons, gageons qu'ils lui feront payer cher cette escroquerie aux sentiments.

11 commentaires:

  1. Les Français ! Tu te prends pour Louis XIV ou pour De gaulle pour parler au nom de tous les Français ? Pour un mec qui va voter deux fois Sarko je te trouve bien mal placé pour parler d'escroquerie aux sentiments.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois bien que la fausse "colère saine" de ségogo restera comme un grand moment d'humour de la télévision ! Vive le PS !

    RépondreSupprimer
  3. on est surtout pas prêt de revoir une incompétente débile, promue pour la seule raison qu'elle est une femme.

    RépondreSupprimer
  4. Si ségo perd,il y a de fortes chances pour que cette dernière disparaisse plus ou moins brutalement de la scène médiatico-politique. Comme le disait l'ano précédent, elle n'est qu'un prétexte pour donner une image faussement moderne à un PS vieillissant. Dite adieu à mme royal !

    RépondreSupprimer
  5. Vu ce que je vois autour de moi il y a de fortes chances pour que Royal reste à jamais qu'une pizza.

    RépondreSupprimer
  6. Allez Atlantis si Sarko gagne je t'envoie un bouteille de Rhum vieux : dis-moi tes préférénces Clément, Dillon, La Mauny, Crassous de Médeuil?

    RépondreSupprimer
  7. Tes promesses tu peux te les garder. J'ai passé l'âge de croire au père Noël.

    RépondreSupprimer
  8. Eh mais elle est mauvaise copine l'Atlantis !

    Tant pis on boira quand même à ta santé car il t'en faudra pour supporter 5 ans de national-libéralisme !

    RépondreSupprimer
  9. National-libéralisme je ne crois pas. C'est plutot le communautaro-libéralisme son truc au nain de Neuilly. A ne pas confondre avec le libéralo-multiculturalisme proné par la cruche.
    Bref dimanche je reste chez moi.

    RépondreSupprimer
  10. Todo, je pense aussi qu'accoller l'adjectif "national" à Naboléon l'américain est de l'ordre de l'illusion cocasse. On a deux candidats mondialistes, donc l'élection n'est plus du tout nationale depuis le 22 avril... C'est un choix perdant-perdant, comme dirait l'asperge poitevine.

    RépondreSupprimer