8 avril 2007

La voie du CGBien



J'ai découvert que la voie du Samouraï réside dans la mort. Lors d'une crise, quand il existe autant de chances de vie que de mort, il faut choisir immédiatement la mort. Il n'y a là rien de difficile ; il faut simplement s'armer de courage et agir. Certains disent que mourir sans avoir achevé sa mission, c'est mourir en vain. Ce raisonnement que tiennent les marchands gonflés d'orgueil qui sévissent à Osaka n'est qu'un calcul fallacieux, qu'une imitation caricaturale, de l'éthique des Samouraïs.

Faire un choix judicieux dans une situation où les chances de vivre ou de mourir s'équilibrent est quasiment impossible. Nous préférons tous vivre et il est tout à fait naturel que l'être humain se trouve toujours de bonnes raisons pour continuer à vivre.

Celui qui choisit de vivre tout en ayant failli à sa mission encourra le mépris et sera à la fois un lâche et un raté.

Celui qui meurt après avoir échoué, meurt d’une mort fanatique, qui peut sembler inutile. Mais il ne sera, par contre, pas déshonoré. Telle est en fait la voie du Samouraï.

Pour être un parfait Samouraï, il faut se préparer à la mort matin et soir et même toute la journée.

Quand un Samouraï est constamment prêt à mourir, il a acquis la maîtrise de la Voie et il peut sans relâche consacrer sa vie entière a son Seigneur.

7 commentaires:

  1. D'ou vient ce texte?

    Par ailleurs je me souviens plus du titre de ce film?

    Où suis-je? Sarkozy est-il devenu Empereur des Français? Des renards passent sous la porte pour venir me griffer alors que je n'ai rien fait du tout...

    RépondreSupprimer
  2. Le film c'est Ghost Dog de Jim Jarmusch. Pour le texte, je ne sais pas si c'est un extrait du film, qui cite beaucoup le Bushido Shoshinshu - code d'honneur du samouraï - ou autre chose.

    Pour les renards, essaies Baygon Roux.

    RépondreSupprimer
  3. C'est en réalité le Hagakure de Yamamoto, ouvrage jadis réservé aux Samouraïs qui enseigne le Bushido, l'art de vivre en se considérant comme déjà mort.

    RépondreSupprimer
  4. C'est effectivement un extrait du Hagakure.

    RépondreSupprimer
  5. Livre de chevet de tous les bons patriotes :

    http://casablancasylum.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  6. A lire le Soleil et l'Acier de Yukio Mishima. Excellente étude sur le Hagakure.
    Et après on va tous se flinguer.

    RépondreSupprimer
  7. Ok, au temps pour moi! Je note, pour Mishima. Mais vous me permettrez peut-être de ne pas vous suivre sur la voie du canon, j'espère?

    RépondreSupprimer