21 février 2007

En 2036 on éteint la lumière


Divinité égyptienne du mal et de la destruction, Apophis devait un jour plonger le monde dans l’obscurité éternelle. Apophis c’est également un météorite de 390 mètres de diamètre et de 25 millions de tonnes qui arrive dangereusement près de notre planète à pas moins de 30.000 km/heure. Marrant comme personne n’en parle.
Pourtant elle a été repérée en 2004 et depuis elle donne des sueurs froides à beaucoup d’astronomes sur cette boule de cons qu’on appelle la terre.


Apophis c’est pas grand-chose en fait me direz-vous. C’est 2.500 tours Eiffel qui tomberaient sur la terre donc pas de quoi fouetter un chat.
Sauf que 25 millions de tonnes qui tombent sur la terre à 30.000 kilomètres heures généreront 100.000 fois l’énergie du souffle d’Hiroshima. Autour de l’impact des milliers de kilomètres carrés seront détruits, des dizaines de millions de personnes anéantis en une seconde puis la totalité de la terre sera recouverte d’un épais nuage de poussière opaque qui provoquera à court terme l’extinction de l’humanité.

Mais c’est là, je vous l’accorde, une précision bien pessimiste. Détectée en juin 2004, la météorite a été soumise à bon nombre de calcul de trajectoire. Ainsi en 2005 on estimait la probabilité d’une collision avec la terre de 4 sur 10 sur l’échelle de Torino (mesure de menace constituée, 10 étant la collision certaine). Ce qui représente tout de même une chance sur trente-sept.

Depuis, la fondation B612 milite pour la construction d’un vaisseau spatiale capable de modifier la trajectoire de cette nouvelle étoile de la mort. La Nasa a toujours minimisé le risque en faisant l’autruche. Les nouvelles estimations sont beaucoup plus optimistes. La nouvelle trajectoire d’Apophis laisse penser que les risques de collision ne seraient que d’une chance sur 45.000. Cela au alentour de 2029.

Simulation de l'approche d'Apophis en 2029


Sauf qu’il est fortement possible que la météorite passe à moins de 28.3340 kilomètres de la terre. Dans ce cas elle créerait ce qu’on appelle un trou de serrure gravitationnel (modification de la trajectoire de la terre) qui pourrait amener à une collision sept ans plus tard, soit en 2036.

Cratère d'1.2 km de diamètre provoqué par la météorite de 40 mètres qui tomba en Arizona il y a 20 ou 50.000 ans


Les prochaines estimations sérieuses ne pourront avoir lieu qu’en 2013 et déjà, une conférence internationale sur la défense de la terre sera organisée le mois prochain entre la Nasa, l’Agence Spatiale Européenne et L’Organisation de Recherche Spatiale Indienne.

Simulation de la destruction d'Apophis avec une bombe thermonucléaire de dix méga tonnes


C’est simple, soit on laisse faire les statistiques en priant que la météorite passe son chemin, soit on dépense des milliards d’euros pour tenter quelque chose. Tout le monde est d’accord sur un point : il faudra au moins tente ans pour arriver à mettre au point une navette capable de détruire ou dévier la trajectoire d’Apophis. Tic-tac, tic-tac, tic-tac….

Vous, je ne sais pas, mais moi je ne fais toujours pas d’enfants et je continue à cloper et à me bourrer la gueule.
div>
Countdown to Doomsday-Deep Impact
envoyé par CindyPDX


6 commentaires:

  1. ouais !
    et on fait rien. on attend et on boit.

    RépondreSupprimer
  2. En fait il y a énormement de chance de passer au travers cette catastrophe mais on ne va quand même pas râter une telle occasion de se mettre des mines jusqu'en 2036 donc oui. On boit !

    RépondreSupprimer
  3. on s'en fout, on a Bruce Willis (même si en 2036, il ne sera pas tout frais).

    RépondreSupprimer
  4. J'ai été enfin exaucé!

    Tout le monde coincé pour des siècles dans la cave,comme chez Phillip K Dick, à bouffer des champignons. Le reste, mort. Buvez, c'est moi qui paye.

    Gloire à toi Apophis!

    RépondreSupprimer
  5. tu dis ça parce que t'es pas en âge de boire. et pis c'est tout !

    Une époque révolue... :(

    RépondreSupprimer