30 janvier 2007

Underworld U.S.A


"L'Amerique n'a jamais été innocente. C'est au prix de notre pucelage que nous avons payé,notre passage, sans un regret sur ce que nous laissions derrière nous. Nous avons perdu la grâce et il est impossible d'imputer notre chute à un seul événement, une seule série de circonstances. Il est impossible de perdre ce qui manque à la conception.


La nostalgie de masse fait chavirer les têtes et les coeurs par son apologie d'un passé excitant qui n'a jamais existé. Les hagiographes sanctifient les politiciens fourbes et trompeurs, ils réinventent leur geste opportuniste en autant de moments d'une grande portée morale. Notre ligne narrative ininterrompue se dissout dans le flou, laissant de côté toute vérité, toute sagesse rétrospective. Seule une vraisemblance impitoyable, sans souci des conséquences, peut redonner la vision nette de cette ligne dans toute sa rectitude.

La véritable trinité de Camelot était: de la Gueule, de la Poigne et de la Fesse.Jack Kennedy a été l'homme de paille mythologique d'une tranche de notre histoire particulièrement juteuse. Il avait du bagou, et arborait une coupe de cheveux classe internationale. C'était le Bill Clinton de son époque, moins l'oeil espion des médias envahissants et quelques poignées de lard.

Jack s'est fait dessouder au moment propice pour lui assurer sa sainteté. Les mensonges continuent à tourbilloner autour de sa flamme éternelle. L'heure est venue de déloger son urne funéraire de son piédestal et de jeter la lumière sur quelques hommes qui ont accompagné son ascension et facilité sa chute.

Il y avait parmi eux des flics pourris, des artistes de l'extorsion et du chantage; des rois du mouchard téléphonique, des soldats de fortune, des amuseurs publics pédés. Une seule seconde seconde de leurs existences eût-elle dévié de son cours, l'Histoire de l'Amérique n'existerait pas telle que nous la connaissons aujourd'hui.

L'heure est venue de démythifier toute une époque et de bâtir un nouveau mythe depuis le ruisseau jusqu'aux étoiles. L'heure est venue d'ouvrir grand les bras à des hommes mauvais et au prix qu'ils ont payé pour définir leur époque en secret.
A eux."


James Ellroy. American Tabloid (avant-propos). Le troisième tome serait pour le printemps 2007
boom headshot




3 commentaires:

  1. Printemps 2007 et bien il était temps !
    Je commençais à croire qu'il le finirait jamais !

    RépondreSupprimer
  2. Et encore la date n'est que prévisionnelle, sans compter le temps de la traduction.

    RépondreSupprimer
  3. Comme une pastèque oui. Et l'image de sa femme se précipitant sur le capot pour récupérer un bout de sa boite cranienne est toujours aussi immpressionnante.

    RépondreSupprimer