24 janvier 2007

Un Crif dans la nuit

Comme tous les ans, les grands partis politiques français (hormis le FN) se sont rendus au dîner du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France. Le couple Royal, Nicolas Sarkozy, François Bayrou et même Dominique de Villepin ont donc répondus de concert à l’invitation du Roger Cukierman, mardi 23 janvier. Pourtant, le Crif est-il vraiment représentatif des Juifs de France ? Une petite étude sur nos compatriotes de confession juive semble démentir cette assertion.


Il faut déjà savoir que si l’on inclus la principauté de Monaco, la population juive française s’élève à 510.800 personnes ce qui fait de la France (hors Israël avec 5 millions d’habitants) le troisième pays du monde pour l’importance de cette communauté, derrière le Canada (362.000 personnes) et bien sûr les Etats-Unis dont les 5.700.000 citoyens de confession juive représentent 42,9% de la population juive mondiale.

Comparativement aux autres pays d’Europe, la France a donc le plus grand nombre de citoyens juifs. Maintenant qui sont-ils ?

Pour un quart d’entre eux, des Parisiens. Un chiffre qui s’élève même à 55 % si l’on prend en compte les 30% qui vivent en région parisienne.

La quasi-totalité des juifs vivant en France ont la nationalité française (96,34%) et ceux qui sont nés à l’étranger viennent en grande majorité des anciens territoires français du Maghreb avec une forte prédominance pour l’Algérie. En effet, 74% des Juifs français sont sépharades, 24% ashkénazes et les 6% restant disent se reconnaître dans les deux traditions.

Pour ce qui est de la religiosité il est intéressant de noter que seulement 30% des ménages juifs de France déclarent fréquenter la communauté, c'est-à-dire la synagogue (à raison d’une fois par mois au minimum). C’est un chiffre en augmentation puisque lors d’une étude similaire en 1988, le pourcentage n’était que de 22%. Par contre seul 18%, et là le chiffre est en baisse, déclare ne jamais fréquenter la synagogue.

En ce qui concerne l’exogamie, 69% des chefs de ménage déclarent avoir un conjoint juif, 1% seulement un conjoint converti au judaïsme et 30% un conjoint non juif. Un pourcentage qui monte à 40% pour les couples de moins de trente ans.

Concernant leurs relations avec l’état d’Israël, trois ménages sur quatre y ont de la famille et se sentent donc concernés avec ce qui s’y passe. Cependant, 55% d’entre eux n’envisagent aucunement d’aller s’y installer (ils étaient 40% en 1988). Seuls 6% des Juifs français envisagent de faire leur Alya (installation en Israël) dans les années à venir.

Donc pour résumer sommairement :
Les Juifs français représentent la 4ème communauté hébraïque mondiale.
Ils ne pratiquent pas, pour la grande majorité d’entre eux, excessivement leur religion.
Ils sont pour la plupart d’origine d’Afrique du Nord.
Les jeunes se marient de plus en plus avec des non juifs.
Ils ne suivent les événements du Moyen-Orient que de loin et seulement 6% d’entre eux sont de véritables sionistes prêts à s’installer en Israël.

Roger Cukierman, qui ne cesse de s’alarmer de la montée de l’antisémitisme dans notre pays a du rater un épisode. Je vous rappelle qu’il est le président du Crif depuis mai 2001 et que durant cette période il a fait des sorties que bon nombre de Juifs français n’ont pas du trop apprécié.

Il faut savoir que ce diplômé des sciences économiques était une des têtes pensantes de l'Israël General Bank et de l'Israël 2000 Mutual Fund. Il est d’ailleurs toujours membre du bureau exécutif de Cukierman & Co. Investment House Ltd., fonds d'investissement basé en Israël et présidé par son fils Édouard Cukierman. Ses liens avec l’état hébreu sont donc loin d’être uniquement passionnels.

De plus c’est un gars qui se lâche volontiers lors de ses entretiens avec le quotidien israélien Haaretz.
En 2001 il leur avait avoué avoir dit à Sharon, lors d’une visite en France, qu’il devait s’inspirer de Goebbels pour créer un ministère de la propagande juive.
En 2002 il disait au même quotidien se réjouir de la présence de Le Pen au second tour car cela allait incité les Arabes à se tenir tranquille.

Enfin en 2003, lors du dîner du Crif il avait atteint le paroxysme de la paranoïa en dénonçant un axe antisémite Brun-Rouge-Vert (facho-gaucho-écolo), rien que ça. Ce qui avait provoqué le départ outré du secrétaire national des verts, Gilles Lemaire.

Le Crif est-il donc réellement représentatif de tous les Juifs de France ?
Certainement pas !
Il est tout simplement hallucinant que nos politiques n’aient pas encore compris qu’ils se décrédibilisaient aux yeux du monde et de tous les Français en allant se prosterner tous les ans au dîner de ce triste sir.
Pour la petite histoire il faut quand même savoir que le Mickey d’Orsay, Douste Blasy, au lendemain des incidents provoqués par deux F-15 israéliens au-dessus d’un contingent français de la Finul avait téléphoné à Cukierman et non à l’ambassadeur d’Israël pour se faire expliquer la situation !
Là, cela relève plus de la bêtise que de l’incompétence crasse !

Il serait bien temps de comprendre que laisser un tel personnage, qui ne cesse de sortir de son rôle en affichant au grand jour ses penchants pro-Bush, Sharon, capitalistes, mondialistes, libérales et anti-alter mondialistes, représenter les Juifs de France fait plus pour l’antisémitisme dans ce pays qu’une compagnie de Dieudonné en direct chez Fogiel.

22 commentaires:

  1. Salut les comiques

    Je vous signale que j'ai commis un texte à ce sujet, sur un site un peu moins humoristique que le vôtre :

    http://www.salutpublic.fr/spip.php?article159

    Il se pourrait que mon point de vue stimule camarade Atlantis quant au pourquoi du comment.

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le lien, j'y vais de ce pas.

    RépondreSupprimer
  3. Recapitulatif interessant.

    RépondreSupprimer
  4. Excellent dossier ! Personnellement, j'ai interdit l'accès de tout juif à mon forum, je devrais peut-etre revoir mon jugement en constatant là qu'ils ne sont pas si venimeux que cela !

    RépondreSupprimer
  5. Si j'étais juif, ça me ferait mal d'être représenté par des cons comme ça ...
    Sinon j'avais créé un topic sur l'Organe sur la base d'un discours de Claude Barouch, président de l'Union des Patrons Juifs de France de mars 2006, lors de la remise du prix "d'homme politique de l'année" décerné à ... M. Sarkozy !!
    Outre la pertinence de l'existence même d'une association de patrons juifs, je vous laisse jeter un coup d'oeil au discours en lui-même. Tout y est : ton général alarmiste, emploi à outrance du mot antisémite et des parallèles avec la seconde guerre mondiale, mise en place d'un tabou sur le débat Israël-Palestine, stigmatisation du peuple juif en peuple "fusible", aveu de lobbying ...
    http://www.upjf.org/medias/breves-upjf-breves-31-mars-2006_media307_xrBKMlSTWjegAql.pdf

    RépondreSupprimer
  6. Merci Folamour.
    Hallucinant ce discours ! Déjà on est en droit de se demander franchement à quoi peut bien servir une union des patrons juifs de France, ensuite je ne vois pas trop en quoi le président d’une telle union est dans son rôle lorsqu’il fait de pareil discours. Tout cela est d’une hypocrisie sans borne, surtout lorsqu’il engage tous ses frères de religion à s’engager dans « n’importe quel parti démocratique » alors qu’ils viennent juste de donner leur prix à Sarkozy ! Et puis ce chantage éculé : si ça continue comme ça on partira tous en Israël avec nos milliards et en laissant les travailleurs français sur le carreau. Incroyable que ces gens ne comprennent pas qu’en devenant tous israéliens ils ne seront tout simplement plus juif.

    RépondreSupprimer
  7. Sinon un petit récapitulatif pour les fans de Soral :
    Il est vrai que durant la période de Vichy les Français n’ont déporté « que » 80.000 Juifs. Il faut quand même savoir que la population hébraïque sur le sol de France était de 100.000 âmes en 1911 et de 290.000 en 1939, mais avec pas loin de 200.000 étrangers et apatrides. Le système collaborationniste a donc quand même mis presque un tiers de Juifs présent sur le territoire dans les trains. Il n’y a pas de quoi être fiers.
    Loin de là.

    RépondreSupprimer
  8. En proportion, il me semble que la Bulgarie est le seul pays à avoir fait mieux que nous (aucun déporté).

    Y'a pas de quoi être fier, mais par rapport aux autres, c'est déjà pas mal.

    RépondreSupprimer
  9. C'est sûr que c'est mieux que la Pologne mais qand tu penses à l'Italie qui, bien que dans l'Axe, n'a déporté que 8.000 Juifs !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Les chiffres sont bien jolis mais la conclusion est pompée sur le Bulletin de la Confédération paysanne ou j'me trompe? (j'aime surtout "anti-alter mondialistes").

    Bush, Sharon, capitalistes, libéral, mondialiste : ouh-la-la !!! T'aurais pas oublié la peste et le choléra?

    L'aut' type-là avait raison : ça ressemble à l'Organe en plus con et en moins drôle.

    J'y retourne.

    RépondreSupprimer
  11. Plus con que l'Organe il va falloir qu'on se lève tôt !

    RépondreSupprimer
  12. CCB c'est pas un gang bang c'est un nichée de chiots qui se pissent dessus.

    RépondreSupprimer
  13. Le code? Quel code? J'vous au refilé 2 FOIS mon mail suite à votre "aimable invitation". Mais faut croire que comme Mélenchon je pue de la gueule car j'ai eu aucune réponse.

    Pas grave les gars.

    L'Organe est une vieille pute qui vous a dépucelé en vous refilant la vérole. Vous pouvez bien lui filer des coup de pieds au ventre.

    J'y retourne souvent mais comme je fais comme avec les putes j'y rentre, j'en sors, j'y rentre, j'en sors mais je reste pas.

    En tout cas je compte pas sur vous pour me finir : vous vous prenez trop la tête.

    Bon je vous laisse j'vais au meeting de Royal à Trinité (Martinique). Là au moins on se marre.

    RépondreSupprimer
  14. Toujours la grande classe !
    Et merci de ne pas confondre MES posts avec le site tout entier.
    Mes collègues ne sont aucunement responsables de mes élucubrations gauchistes.

    RépondreSupprimer
  15. Atlantis, l'Italie "bien que dans l'Axe", n'était pas occupée par les Boches.

    Ensuite, la question de la déportation en France est une application concrète du verre d'eau à moitié vide ou à moitié plein. Ainsi, l'on peut dire, et les deux se valent, que la France de Vichy a laissé déporter plus du quart des juifs ou en a sauvé près des trois quart.

    Enfin, concernant la proportion d'étrangers, c'est exact, mais il me semble que ce sont les étrangers, ou fraîchement naturalisés, qui ont été raflés puis déportés en priorité, selon ce principe séculaire qui veut que les "nôtres" on les garde - faut pas déconner : on ne les aime pas, mais il font partie des meubles - , tandis que les "autres", si vous tenez à nous en débarrasser, ça nous rendrait service.

    Ça ne rend pas les choses plus jolies, ni ne crée de motifs particuliers de fierté, mais ça remet doucement les pendules à l'heure.

    PS. A propos de pendule, vous aussi vous êtes aux Etats-Unis ? L'horloge de l'aperçu indique un horaire qui doit être celui de Chicago...

    RépondreSupprimer
  16. Te la joue pas Pompadour, Atlantis. Je fais la différence entre les endroits où l'on dit Paris et ceux où l'on dit la capital du Royaume (t'as d'la culture Atlantis tu reconnaîtras la citation).

    Bistrotier : accord total. Par ailleurs, en Italie la communauté juive comptait en gros 50.000 membres en 33 contre 250.000 en France en 39. Le nombre des victimes juives est de 75 721 en France, dont près de 11 000 enfants

    Donc en % : 16 des Juifs italiens pour un pays qui n'a pas été, comme le Fance, occupée par l'Allemagne contre 30 % en France.

    Mais là on va encore me traiter de vieux nazi.

    RépondreSupprimer
  17. Ah bon ! L'Italie n'était pas occupée par les Allemands !
    Merci les gars je ne le savais pas.
    Et Mussolini n'a daonc jamais signé des accords raciaux avec l'Allemagne alors !
    Bande de baltringues !

    RépondreSupprimer
  18. @Bistrotier :
    Oui, vous êtes trop fort ! Effectivement je vis à Chicago où je ressuscite la Horde d'Or d'Al Capone.

    RépondreSupprimer
  19. Atlantis,

    Quantité de sites "français" ont choisis d'être basés aux Etats-Unis pour 'x' raisons, dont l'assurance de bénéficier de la liberté d'expression n'est pas la moindre.

    En faisant plus attention, je n'aurais pas du m'en étonner puisque CGB est un blog "blogspot" (je l'avais pris pour un site à part entière. [i]Autonome[/i], si vous préférez).

    Je veux bien reconnaître avoir été un peu rapide sur ce coup, mais votre ironie impétueuse semble en revanche montrer que vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir d'[i]où[/i] votre site est publié

    En l'espèce, blogspot/blogger étant un pourvoyeur de blogs américain (une excroissance de Google, non ?) , son serveur est donc basé là-bas, d'où la différence d'horaire entre ma pendule (au méridien de Paris) et l'heure affichée de la réponse sur la fenêtre pop up. Soit un décalage de neuf heures qui correspond non pas au fuseau horaire de Chicago, vous avez raison de ricaner, mais bien à celui de Los Angeles.

    Au lieu d'Al Capone, vous seriez plutôt Mickey Cohen (c'est le seul nom de truand qui me soit resté de mes lectures d'Ellroy), si vous tenez à ce genre de parenté...

    RépondreSupprimer
  20. "En effet, 74% des Juifs français sont sépharades, 24% ashkénazes et les 6% restant disent se reconnaître dans les deux traditions."

    Je comprends pas.

    RépondreSupprimer
  21. Occupation de l'Italie par l'Allemagne : après l'arrivée de Badoglio quelle année?

    Lois "fascistissimes" (très mal appliquées) : quelle année?

    C'est bon, c'est bon Atlantis tu l'as ton diplôme à Yad-Vaschem.

    Ton prochain article , c'est sur l'abbé Pierre?

    RépondreSupprimer
  22. juste une question Atlantis : t'es sur que le vert de "brun-rouge-vert" c'est pas le vert de l'islam ?

    RépondreSupprimer