12 janvier 2007

Dakar Noir

Salut les p’tits clous ! Ah oui, ouais, c’est de mauvais goût venant du fils de l’homme…
Le sentez-vous le parfum de l’aventure ? La humez-vous la fragrance du dépaysement ? L’épice de l’exotisme ? Le sentez vous, le silice, venir vous couper la gueule quand le vent chaud du désert souffle en tempête et s’allie au sable chaud, qui sent si bon le sable chaud ? Mon légionnaire ! Légendaire ! Et c’est sur France 2 !


L’aventure c’est l’aventure ? Ouais ? Mais c’est quoi en vrai une aventure ? Une aventure, c’est vivre un évènement qui vous sort de l’ordinaire, du quotidien… L’aventure c’est l’inattendu, l’inconnu et cette belle inconnue… L’aventure c’est le risque. Et le risque s’il est calculable, sait toujours si bien s’incarner en ce petit grain de sable qui vient vous gripper vos belles mécaniques électroniques de contrôle, vos GPS, ce petit grain de sable noyé dans la masse de ses congénères dont la seule fonction est de boucher le sablier de votre temps parmi les hommes… Crime passionnel ! Le Paris Dakar 2007 : quatre jours de course et déjà un mort. Le 28e depuis la première édition en 1979… Le 28e mort et Coma lui, est déjà en tête chez les motards. Yeah !

Kimitake ne poste pas mais il représente !



Me rappelle un vieux débat en cours de droit concernant une question de responsabilité. Tous les étudiants fulminaient contre les organisateurs d’une frégate, criminels à leurs yeux, d’avoir autorisé le départ d’une course de bateaux à voile car le vent était un peu fort. Certains participants se noyèrent ce jour-là… Les organisateurs s’étaient « contentés » d’avertir de la dangerosité de prendre la mer dans ces conditions et s’étaient prémunis contre tout risque, hum hum, en faisant signer des décharges de responsabilité aux skippers…Je me rappelle de tous ces cris de vierges effarouchées : « Mais signer une décharge de responsabilité n’est pas accepter de mourir ! » Non. Ils avaient raison. Les aventuriers ne sont pas des candidats au suicide…

Et alors une voix s’éleva de par delà les inepties : « Putain mais ces mecs en prenant la mer en toute connaissance de cause n’ont pas accepté de mourir. Ils ont accepté le risque de mourir. Le bateau c’est dangereux. Mais quand on navigue sur un bateau à voile, c’est mieux quand y’a un peu d’vent… » La légende de ma faculté voudrait que cette voix ait ponctué son intervention d’un cinglant « Tas d’cons ! » Par contre, je peux vous dire que cette voix ne serait à cette heure plus en mesure de vous éclairer sur le jugement qui s’en suivit… Elle n’était pas en cours pour écouter. Faut pas déconner non plus !

Pascal Sevran : le remède


Le Paris Dakar donc et ce motard australien qui s’est tué à peine arrivé sur le continent africain. « C’était sa passion, le sport motorisé » a-t-on pu attendre. Et le show goes on and on. On attend juste plus que l’annuel petit enfant africain mort sous les roues de la caravane d’assistance et l’arrivée inintéressante des concurrents sur les plages de Dakar. D’accord ! Mais tout de même, ne soyons pas cyniques ! Car ça n’a pas de prix de voir les rallyes raideurs s’enliser dans des dunes, noyer leurs moteurs dans des oueds, changer leurs roues avec les moyens du bord, à l’africaine !… Ça n’a pas d’prix de voir les journalistes de France 2 avec leurs barbes de baroudeurs faire leurs interviews le soir venu, au coin du feu... Et de contempler leurs regards qui semblent si sûrs de nous en raconter sur la vie… Non ça n’a définitivement pas d’prix.

Non, ceci n'est pas une dune Monsieur...


Mais l’adrénaline elle, est une affaire de prix. Et elle compte ses sous. La monnaie de la pièce. Nietzsche disait (ou c’était un autre, à cette heure, il est difficile de rendre à César ses impôts en sesterces, Cioran peut être) : « Seuls les esprits vulgaires ne savent pas apprécier l’ennui. »

Ouais… Ouais… Et nos ennuis sont enfumés pire que le dernier pompier sorti des Twins, et alcoolisés pire qu’une poésie d’Apollinaire. La vie c’est l’aventure d’un suicide à petit feu et faut bien alimenter notre rubrique sport…

4 commentaires:

  1. Celui qui est en tête des motards est dans le coma (?), je comprends rien à ce truc. Qu'ils crèvent tous !

    RépondreSupprimer
  2. Le Dakar ça a quand même du bon. Grâce à cette course on n'a plus Balavoine. Si Johnnz pouvait suivre l'exemple !!!

    RépondreSupprimer
  3. Vade Retro Satanas !!!!!
    Les mecs qui aiment Balavoine il faut les mettre dans des wagons à bestiaux et les envoyer loin, très loin à l'Est.

    RépondreSupprimer
  4. Balavoine c'était quelqu'un qu'était contre les méchants et qu'achetait des pompes pour les noirs qui ont soif. Mais il avait une liaison avec le chef du Dakar, liaison honteuse à cette lointaine époque car y'avait pas la gay pride sur le Dakar et le coming out n'avait pas encore été inventé. Un jour ils se sont disputés et l'autre il a pris son hélico et il est venu le kidnapper. C'est le fameux Enlèvement de Sabine qui a donné lieu au célèbre tableau du même nom. La querelle de Brest s'est poursuivie dans l'hélico et on sait comment tout ça a fini. A bouffer les pissenlits par la racine dans le cimetière de Notre dame des Fleurs.

    ps : 3 erreurs se sont glissées dans cette histoire. Un collector de Balavoine pour qui les trouve.

    RépondreSupprimer