22 octobre 2006

Nos années sauvages


Philippe Muray dans l'une de ses dernières entrevue avec Elisabeth Lévy (Le Point 24 novembre 2005) déclarait :

" A mon avis la catastophe n'est pas imminente, elle est là. Et c'est tous les jours que nous avons les preuves surabondantes de la mutation en cours de l'humanité."

Philippe Muray n'avait pas tort... Et si la catastrophe n'était pas seulement en cours mais avait déjà eu lieu?? C'est un peu le postulat de l'ouvrage de François Cusset "La décennie: le grand cauchemar des années 80" (La découverte).


Apocalypse before, la catastrophe a déjà eu lieu... La littérature américaine en a eu souvent l'intuition comme le déclare Anne Bony "Jamais décennie n'aura été à ce point consciente d'elle-même", Douglas Copland avec Generation X, Bret Easton Ellis avec American Psycho, Moins que Zero ou Les lois de l'Attraction.

Un grand mage de ces années sauvages, Thierry Ardisson, dans le délire narcissique propre à ses divins enfants a écrit: "On a pas changé le monde mais au moins on s'est bien marrés." Bien au contraire et de manière méticuleuse nos camarades ont détruit ce Monde qu'ils voulaient réenchanter.

François Cusset passe au microscope cette triste époque en essayant de comprendre les ressorts de ce grand chambardement tout en rejetant les nombreux aspects liés au déterminisme "générationnel" (Philippe Muray ne goûtait guère au concept de "génération".)

" En effet, ceux-là mêmes qui depuis toujours étaient obsédés par l'imaginaire antifasciste de la résistance, avec ses journaux clandestins et ses porteurs de valise, ceux qui s'ne abreuvèrent d'autant plus avaient préféré passr sous silence ces heures sombres, ceux-mêmes qui le placèrent au coeur de leur combat de "jeunesse" sans fin contre le capitalisme, ceux-là interdirent ensuite toute résistance à l'ordre nouveau qu'ils établissaient. Ils se sont mêmes acharnés à rendre cette résistance inconcevable, irrépresentable, une fois parvenus au faîte du pouvoir."


"D-Génération X", maudites eighties du languisme triomphant, des radios libres, du gauchisme culturel et du journalisme de marché, de la cold-wave et du VIH, de la néophilie et de l'expertocratie ou de la révolution appliquée au management ... "Narcissisme générationnel" par les mêmes qui ont redoré le blason du concept de "génération", par les mêmes qui pour ne pas quitter l'avant-scène et faustiens jusqu'à la moëlle, ont été jusqu'à provoquer l'apocalypse pour rester superbes:

"Les années 1980 évoquent quelques images rutilantes : les années-fric et l’entrepreneur-héros, les années-strass et leurs stars kitsch, Le Pen et « Touche pas à mon pote ! », Jack Lang et la Fête de la musique, Jacques Séguéla et sa « génération Mitterrand », Bernard Tapie et les Restos du cœur, le Minitel et les pin’s, le cynisme des ex-gauchistes parvenus au pouvoir et la bien-pensance du charity business… Que reste-t-il de cette décennie, qui est d’abord celle d’un affaissement général et du grand renoncement ? Pourquoi apparaît-elle à ceux qui l’ont vécue comme un cauchemar intellectuel et politique ?"

Car c'est bien de l'anéantissement de toute pensée critique dont Cusset parle, celui du bavardage publicitaire et de la trahison des clercs, des philosophes de plateaux télé et du consensus humanitaire... Manuels de survie en territoire zero brûlés, les "enfants de personne" sont ainsi condamnés à tatônner aiguillés par de frêles maîtres.

On pourra reprocher à François Cusset d'être trop "radical" dans son positionnement et ses références dite "résistantes" à l'Ere du vide (Foucault, Deleuze, Bourdieu, Rancière), il n'en demeure pas moins que son réquisitoire (qui s'étend en fait jusqu'en 95) fait penser par moment à la violence salutaire de feu Gilles Châtelet ("Vivre et penser comme des porcs").

Le nouvel ordre moderne va à sa perte tout seul...




4 commentaires:

  1. Oui mais Dantec ne place pas l'effondrement à la même période.

    RépondreSupprimer
  2. T'as raison, je le change.

    Dans cette entrevue Muray était plutôt critique envers Houellebecq et Dantec trouvant que leur apocalypse "faisait assez BD"...

    RépondreSupprimer
  3. Ce bouquin est un gros pavé bien plus fouillé que tu ne le crois, je te file la table des matières:



    Introduction. Restauration, récréation - I / Treize étapes - 1. Préambule : l'agonie des années soixante-dix (1976-1979) - L'entre-deux-mondes - Contre-révolution intellectuelle - Le consensus humanitaire - Les technocrates du bonheur - Libertaires en col blanc - Le système et la crise - 2. 1980 : le retour à l'histoire-géo - Coluche cinquième candidat - 3. 1981 : techno-parade - Jacques Attali de l'École au Château - 4. 1982 : l'influence au pouvoir - Tocqueville, ce héros - 5. 1983 : soyons créatifs - Pascal Bruckner et la déculpabilisation des petits blancs - 6. 1984 : vive la crise ! - Jean-Paul Baudecroux et la liberté privatisée - 7. 1985 : melting-potes - Luc Ferry et la pensée 86 - 8. 1986 : l'idéologie de la mort des idéologies - Bernard Tapie « wonderboy » et propagandiste - 9. 1987 : extase télévisuelle - Le lamento d'Alain Finkielkraut - 10. 1988 : La République du centre - Laurent Joffrin et l'impatience décennale - 11. 1989 : rhétoriques de la fin - François Furet et l'avenir d'une Réaction - 12. 1990 : la persistance des spectres - Régis Debray et la politique des médiations - 13. Postfa(r)ce : impuissance et réveil (1991-1995) - Morales de guerre - Les noces de la Loi et du Spectacle - Le crépuscule de la mitterrandie -Politique non gouvernemantale - L'événement 1995 - Intermezzo. La société écran -

    II / Cinq figures - 1. La fin sans fin de la politique - Politique de l'inéluctable - L'impossible compromis - « Néophilie » et fantasme du changement - Les trois chantages du clerc - La République, la Nation et les autres - 2. L'ordre des experts - Double assaut sur la critique - État savant et gauche experte - L'essor de l'Homo psychologicus - Les sociotypes et le silence des classes - Contre-expertise - 3. La gestion des corps - Sois un individu ! - Injonctions biopolitiques - Une triple expropriation - L'aventure et le corps (du) gagnant - Génération jeuniste - Le sida et les corps invisibles - 4. L'esprit de l'entreprise - Mythlogies managériales - Le désir du chef - Les collectivités loquaces -Vertige publictaire - Le nouveau précariat - 5. La culture, c'est la vie - Le kitsch, le mièvre et le décoratif - Réseaux culturels et culture du réseau - Le Languisme, politique de vie - La nouvelle économie culturelle - Gauchisme culturel et journalisme de marché - Épilogue. Affects politiques - Index - Remerciements.

    RépondreSupprimer
  4. Méfie-toi c'est plein de réfences gauchos!! Et puis c'est cher!

    RépondreSupprimer