6 septembre 2006

Ti Robert !


Le CRAN attaque les éditions Robert pour les définitions des mots colonisation et coloniser de la nouvelle édition du sacro-saint dictionnaire.


Le Conseil représentatif des associations noires de France, auquel s’est joint, bien évidemment, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples soit le fameux MRAP, mouvement dont on ne dira jamais assez combien il est un fidèle agent du Front National tant ses actions sont bêtes et désordonnées, voire hystéro, carrément hallucinées et en voici une nouvelle preuve, hum hum, ces deux mouvements dont on est sûr au moins de l’un qu’il est un mouvement communautariste dans ses statuts et sûr pour l’autre qu’il le devient sous l’égide de son Président Mouloud Aounit, mmm, ont réclamé "le retrait pur et simple" de l'édition 2007 du Petit Robert pour ses définitions des mots "colonisation" et "coloniser".

Français décomplexés



Ces deux associations estiment que ces définitions "cautionnent et justifient la colonisation", qu’elles sont une « nouvelle tentative de réhabilitation et de glorification du colonialisme". Elles concluent en accusant le Petit Robert de "reprendre à son compte l'esprit de la loi du 23 février 2005 » et de son fameux alinéa, abrogé depuis la controverse, qui reconnaissait à la colonisation française un « rôle positif »"…

Place à un peu de sémantique :

_ "colonisation : mise en valeur, exploitation de pays devenus colonies ». « Mise en valeur » ? Tout à fait voyons ! Mise en valeurs d’échange et d’usage. Capitalisme, mercantilisme et technique.
_ « coloniser : coloniser un pays pour le mettre en valeur, en exploiter les richesses". « Exploitation » ? Tout à fait aussi, là est bien le mot propre à définir la colonisation… Dans un but de générer des « richesses ». Ouais, on est en plein dedans.

Je suis blanc, c'est mal, je suis blanc, c'est mal



Où est le problème ? De ne pas y trouver les mots : traite des noirs, esclavage, désespoir ? Un dictionnaire n’est pas un livre d’histoire ! Mais nous dérivons tout à coup comme des cons. Revenons en à la sémantique, vite ! Rappelons qu’au mot « colonialisme », le Ti Robert dispose : « système politique préconisant la mise en valeur et l’exploitation de territoires dans l’intérêt du pays colonisateur => impérialisme. » On voit donc qu’éventuellement l’initiative de ces deux associations pourrait être qualifiée de carrément illettrée, prenant des mots pour un autre.

Elles appellent cependant au "retrait pur et simple" du dictionnaire et à "la mise en place d'un groupe d'étude" pour pouvoir bien se branler et proposer leurs définitions pathogène à eux. Au CRAN et au MRAP, on se la joue Malcom X des temps carcéraux. Mais on a aussi vu Malcom X de Spike Lee au CiGéBi, et on sait qu’au final, il n’y a rien de plus fasciste qu’une langue amas de règles imposées, héhéhé. Le mal dans les mots, facile ! Mais les mots pour des phrases… Toutes ces définitions froides comme de la glace blanche ne peuvent qu’étayer les délires paranos de l’incurie mentale…

Allez, nous aussi on fait semblant de ne pas avoir compris le levier médiatique, la provoc facile à fins bassement publicitaires, étant donné que ces définitions sont les mêmes depuis quasiment les origines du Robert et qu’elles n’ont jamais soulevé de polémique jusqu’alors Accuser le Ti Robert de reprendre à son compte l’esprit de la loi du 23 février 2005 est d’une malhonnêteté patente et désespérante. Patrick Lozès, premier Président du CRAN reconnaît d’ailleurs lui-même dans le Figaro « qu'il cherchait un symbole fort pour installer dans le débat public les revendications du Cran »... A feu et à CRAN.

Danger public opportuniste : Lozès



On tient juste à souligner combien cette action est irresponsable, tannant une nouvelle lanière de cuir à la flagellation, étendant encore un peu plus stigmatisation et gangrène communautaristes. Le danger en filigrane qui est déjà une réalité : ces associations font le lit du FN, elles en sont désormais les plus puissants moteurs. A CRAN d'arrêt tiré...

Coupable, je suis coupable de tous les maux



Au CiGéBi, on aurait préféré un recours du CRAN contre Domenech pour sa qualité de « négrier »… Pauvre Makélélé… Millionnaire mais exploité.

1 commentaire:

  1. Justification de la colonisation!

    http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliotexte/html/colonisation.colonies.1.html

    RépondreSupprimer