2 septembre 2006

Popetown ou la rebellion bon marché

Le dessin animé dit "comique" a souvent un arrière goût de daube dans le sens où il est souvent le symbôle de la dérangeance en livrée de valet de chambre, dernier exemple: Popetown sur MCM.

Cette série initialement diffusée sur la BBC puis sur MTV Allemagne met en scène le brave père Nicholas au milieu d'un Vatican corrompu jusqu'à l'os.

Tous les clichés sur l'Eglise catholique (les mêmes que les Guignols) sont usés dans ce piètre dessin animé : un Pape fou qui aime faire des oeuvres d'art avec des excréments, une nonne attachée de presse salope, des cardinaux avides, un prêtre zoophile, des compromissions avec des didacteurs...

On ne peut pas dire qu'au CGB, nous soyons des grenouilles de bénitier, néanmoins nous trouvons que taper sur le Catholicisme est si facile... C'est même le degré zéro de l'anticonformisme (félicitations aux créateurs français et anglais de la série).

Alors on se le demande... à quand un dessin animé rigolo sur des supers-rabbins nécrophiles? A quand une série fendarde sur un Mahomet pétomane ?

Jamais bien sûr.




2 commentaires:

  1. Pas d’accord mon René. Toute la supériorité de la religion chrétienne réside dans le fait qu’elle, elle ne fustige personne lorsque l’on se fout de sa gueule. Les juifs et les musulmans devraient en prendre un bon wagon de graine. La chrétienté a toujours évolué et apparemment, dans le bon sens. Je suis de confession catholique, une religion que j’ai envoyé chier à 13 ans, et personne n’a essayé de me passer à la question ou de me brûler pour ça. Un musulman qui décide de devenir athée c’est quand même une autre paire de manche. Ceci dit je suis prêt à faire un dessin animé sur Mahomet et Moïse pédés comme des phoques, pas de problème !

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends ton point de vue.

    La série a fait un tollé auprès du clergé catholique allemand lors de sa diffusion... Mais c'est vrai que le sécularisation a un peu ramolli nos chers vieux curés!

    D'accord pour une série "Momo et Mama se pètent la rondelle"!

    RépondreSupprimer