15 juillet 2006

Mon ami Ben



Vu de droite... c'était le livre d'Alain de Benoist qui reçut le prix de l'Académie Française en 1978... C'était l'époque faste des membres du GRECE: Louis Pauwels leur mangeait dans la main, Guy Hocquenghem voulait être contre tout contre les néopaïens et Le Monde hurlait au fascisme sous la plume de Thierry Pfister pour mieux masquer la baisse de ses ventes.



Puis... Traversée du désert... Durant 20 ans, le GRECE vampirisé par le FN, miné par les dissensions internes et les départs ( l'archéo-futuriste Faye, le régionaliste Vial, les belges de synergies-européennes, les néo-sionistes Laurent Schang et Alexandre Del Valle, le démocrate organique Champetier) a été ignoré, placardisé... Juste quelques articles autour de Pierre-André Taguieff et de ses possibles collusions avec De Benoist nous avaient rappelé au bon souvenir de la Nouvelle Droite ( NDLR: MicBerth conteste cette appelation).

20 ans durant lesquels Alain de Benoist et une nouvelle génération de grécistes ont changé, muté.... Pour devenir altermondialistes!!!

Aux oubliettes les débats avec son mentor Henry Coston, vive les échanges avec Toni Negri!! Robert de Herte n'en finit plus de re-découvrir Marx et les socialistes utopiques....

Mieux tout au long des années 80, Fabrice Laroche (aka Alain de Benoist aka Robert de Herte) aura le chic pour re-découvrir avant les autres des auteurs majeurs comme Christopher Lasch ou Guy Debord (de son vivant).

C'est donc un GRECE tout neuf, ravalé idéologiquement avec un beau make up qui est apparu à des jeunes avides de politiquement incorrect... Anti-individualiste, décroissant... La nouvelle Nouvelle Droite a de quoi plaire à ceux qui ne veulent ni tomber dans la gôche bobo, ni dans l'ultralibéralisme.

Le problème avec ce cher Alain c'est qu'il adooore débattre, tout le temps (comme le prouve sa revue Krisis), toujours, sous plusieurs pseudonymes, voire en se faisant passer pour ce qu'il n'est pas (comme membre du MAUSS).

Il "discute", "ouvre des perspectives" avec des auteurs aux idées complètement contraires (Alain Soral) avec des cousins atlantistes alors qu'il est plutôt antiaméricain (Surlering)... D'ailleurs, il ne fait que ça "colloquer" en Italie où c'est presque une star là-bas....

Résultat, on connaît facilement le diagnostic du Docteur Benoist, parfois juste, souvent à côté de la plaque (non le jacobinisme n'est pas le père de tous les vices, de même que Les Lumières ne sont pas les ascendants directs des totalitarismes). Mais à force de cultiver la pensée contradictoire, "il pensiero debole", on arrive plus à voir où Robert de Herte désire aller... même s'il reste plus clair que le métaprophète!

Evidemment, il faut faire abstraction de son petit côté païen ( folklo, sol invectus...) ou son penchant pour l'art du IIIe Reich ("Kunt in deutschland" sous le pseudo Mortimerson selon les infos de ses anciens amis de Synergies) sans compter son gôut pour les identités multiples (vous avez dit graphomanie?)... A croire que le sieur de Benoist n'est pas franc du collier....Mais bon Alain de Benoist c'est toujours mieux que les palinodies de BHL ou les galimatias de Finkielkraut.

Pour vous faire une idée, voici son dernier éditorial dans le Numéro 121 d'Eléments sur la Paternité (plutôt bon), et une vidéo (attention c'est collector!!) où "le gourou " s'exprime devant Groucho Marx et une lampe Ikea.



4 commentaires:

  1. Alain de Benoist papillon de Nuit et Brouillard. J'avoue avoir parfois du mal à suivre les méandres de sa pensée beaucoup moins claires que du temps du Fig Mag (ah la couverture prémonitoire avec une Marianne tchadorisée!!)

    "Elément" lui sert la soupe par "dialogue avec un tiers" interposé, peut-être pour nous montrer tout le champ de pensée du cher grand homme. J'avoue passer dessus rapidement.

    RépondreSupprimer
  2. Le Louis Pauwels d'avant la conversion doit te manquer... Le disciple de Gurdjief, l'écrivain du Matin des Magiciens et de La lettre ouverte aux gens heureux...

    A l'époque la droite avait de la gueule.

    RépondreSupprimer
  3. J'ajoute de Benoist a un énorme mérite. Invité au Panorama de France-Culture (celui de Jacques Duchateau, il y 15-20 ans), il a provoqué par sa seule présence le départ de la Rebérioux (la sorcière de la Liguedesdroitsdelhomme).

    Là chapeau bas!!

    RépondreSupprimer
  4. Pour finir par être viré en 1992 je crois... comme Elisabeth Lévy maintenant... le climat de dégrade.

    RépondreSupprimer