9 juin 2006

Ta gueule la chanson française !

Lettre ouverte à quelques rentiers de la SACEM et éloge des Ramones. C’est méchant, mesquin et même mauvais mais ça soulage.

« Tu n’essaieras pas d’avoir l’air intelligent » (les Ramones)

On n’en oublierait presque que le 21 juin, arrive la fête de la musique (que l’on doit à notre bien-aimé parrain du CGB). Au CGB, on dégaine les premiers et on vous explique pourquoi il ne faut pas célébrer la fête de la musique.

Grâce à Jack, nous pouvons vous rendre hommage à VOUS les garants du rayonnement culturel de la France. Et comme vous êtes au fond de vous de grands humanistes, vous nous le rendez bien en nous expliquant ce que nous devons penser. Le problème c’est que nous au CGB, on est méchant et aigri. Donc, on se demande jalousement pourquoi vous ? Est-ce si bien ce que vous pensez ? Etes-vous si talentueux ?

Malheureusement pour vous, nous jugeons sur pièce.

Alors, au final que nous reste-t-il d’utile de la part de la flamboyante chanson française ? Nous avons donc entendu l’appel au civisme de gôche (évidemment) des démagos de Mickey 3d, du fils à papa Biolay, de la crétine à particule Zazie… Nous nous sommes penchés sur le message de tolérance (à résonance tiers-mondiste) de l’arriviste Disiz la peste, du tromblon Diam’s, du crooner pré-pubère Corneille…

Ainsi, chers soldats de la cause francophone nous ne voyons en chacun de vous que de pâles copies. Un groupe de faux Coldplay simulant la rebellitude pour lycéennes, une fausse Pink pour jouer le féminisme émancipateur, un faux Barry White même pas viril, un faux 50cent qui a survécu à tout. (Ouais, j’te jure Disiz, le plagiat de l’affiche du film pour la couv’ de ton album, ça s’est vu) Oui, Benjamin et Zazie, vous êtes uniques, sans équivalent à l’étranger. Mais c’est notre exception culturelle qui veut ça. A cause d’elle, la France c’est un peu l’Océanie de la musique, des animaux étranges et aberrants incapables de survivre au contact des autres espèces y prospèrent. Vous êtes tous les deux tel des ornithorynques ou des kiwis, des absurdités de l’évolution.

C’est alors que le bât blesse, vous voyant sans aucune véritable personnalité, nous les affreux normaux qui subissons vos leçons de morale, nous ne pouvons plus vous tolérer quand vous exprimez vos opinions. Enfin, les opinions que vous professez, car quand on est qu’une copie d’une autre personnalité, il est évident que l’on ne professe que des copies d’idées reçues et de prêt à penser. En conséquence, lorsque vous venez geindre à la TV, sur notre indifférence coupable, sur votre rente sucrée par le p2p, nous faisons comme vous, nous simulons la compassion.

C’est à cause de tout ça, que le 21 juin, nous oublierons de vous encenser pour tout votre engagement. A la place nous aurons une pensée pour les Ramones (disparus ou non), artistes dégagés qui surent forcer le respect par ce petit sursaut d’humilité et qui ne vinrent jamais pleurer dans le poste pour des problèmes dont ils ne souffraient pas et qui ne les touchaient pas.

Donc le 21 juin, chers nantis de la SACEM, ayez vous aussi un peu d’humilité et ne venez pas souiller de votre ego une quelconque salle de concert. Taisez-vous et réfléchissez à votre condition.

Alors le 21 juin, s’il vous plaît, FERMEZ VOS GUEULES !

5 commentaires:

  1. On ne soulignera jamais assez l'immense supèriorité de l'Angleterre sur la France dans le domaine de la musique. Ils ont David Bowie et nous l'aphone Marie-couche-toi-là Carla Bruni. Comme dit Milos c'est effectivement sans commentaires.

    RépondreSupprimer
  2. C mieux que le fado la chanson francaise. Pourquoi pas ta gueule la chanson portos? retourne bouffer ta morue chez toi au pays de femmes poilues

    RépondreSupprimer
  3. surtout un porc tout gay

    RépondreSupprimer
  4. les commentaires des invités me semblent souvent voler fort bas... mais c'est vrai que vos articles ont un petit quelque chose de prétencieux. enfin, difficile de ne point donner cette impression quand on critique (à juste titre d'ailleurs, si la chanson française actuelle était une personne il faudrait la brûler).

    RépondreSupprimer
  5. Cher Anonyme, je ne vois pas trop la prétention dans nos articles. Je ne prétend posséder aucune réponse à quoi que se soit, je tire juste à boulet rouge sur ceux qui veulent me donner des leçons (souvent sans rien n'y connaitre) et les phénomènes de masse qui me gênent.

    Si on m'assimile à un connard aigri, à un raté, c'est vrai et je l'assume. C'est mon petit plaisir de dénoncer les mascarades grossières et d'appuyer là où ça fait mal. Je ne me sens pas plus clairvoyant que les autres, je profite de ce blog juste pour gueuler contre ce qui me dérange. Si au passage on découvre ou fait découvrir de nouvelles choses, tant mieux.

    Au CGB on ne fait que partager une saine colère.

    RépondreSupprimer