25 mai 2006

Gentilhomme de fortune



Dialogue entre Chevket et Raspoutine :

-Chevket : A vrai dire vous m'avez l'air un peu fou. Je lis votre dossier : il y est dit que vous êtes un assassin invétéré, un voleur, un pirate recherché par toutes les polices du monde, un condamné à mort du tribunal islamique de l'Emirat de Boukhara pour agitation révolutionnaire liée au mouvement des Jeunes Boukhariens..

-Raspoutine : Je ne sais même pas de quoi vous parlez... Les mouvements révolutionnaires de Jeunes Boukhariens? Qu'est ce que c'est?...De la politique? Non, non, vous faites fausse route. Du pillage oui...Mais de la politique...non!

-Chevket : Bref! Fin de votre curriculum, stupide bouffon. Vous avez deux solutions pour vous sortir de cet enfer, et une minute pour décider : Etre instructeur volontaire de l'armée de l'Emir aux ordres d'Enver Pacha ou périr par le feu.

-R : Par tous les Saints de la grande Russie... J'ai toujours été volontaire moi, et instructeur. Je n'ai fait que ça, instruire les jeunes...Comment s'appellent-ils déjà? Ah! oui...Les Boukhariens.

-C : Attention...Ne vous y trompez pas...Ces jeunes Boukhariens sont les ennemis de l'Emir des Soviets...Vous serez officier de l'Emir.

-R : Bien sûr... Qu'est ce que j'ai dit d'autre?. J'ai toujours été contre les jeunes voyous...

-C : Alors tout va bien. Pour commander de soldats musulmans il faut être un adepte du prophète. Vous, Qu'est ce que vous êtes?.

-R : Moi? Musulmanissime!!!

-C : Musulmanissime? Je vous voyais plutôt en nihiliste russe ou en révolutionnaire populiste...

-R : Vous n'y êtes pas du tout...Ces gens-là ont changé de nom, à présent, la politique ne m'intéresse pas...marxistes, bolchéviques, socialistes, populistes, révolutionnaires, paysans, ouvriers, intellectuels d'un côté, nationalistes, autocrates, ploutocrates, religieux déçus, revanchards de l'autre, ne m'attirent pas...

-C : Vous êtes anticollectiviste et anticapitaliste...une sorte de philosophe individualiste...Un anarchiste à la Kropotkine...

-R : Anarchiste? Non... ces gens-là sont trop sérieux...La propriété pour eux c'est du vol. Non! Moi je suis un voleur à part entière, un voleur, c'est tout !

In Corto Maltese, La Maison Dorée de Samarkand par Hugo Pratt, Editions Casterman.

1 commentaire:

  1. Après Tony Montana, Raspoutine comme idole de nos jeunes penseurs. C'est bien les gars ! Que de la descente idéologique ! Racailles de banlieue ou anarchistes de droite, le pognon et le cynisme vous ont déjà perdu ! Ce n’est pas avec des mercenaires que l’on construit les mondes de demain. Dixit Napoléon : On peut tout faire avec des baïonnettes sauf s’assoire dessus.

    RépondreSupprimer