2 janvier 2014

L’athée qui nous explique que lui, il est athée


Les Australiens ont le mot « god botherer » pour nommer les témoins de Jéhovah et tous les prosélytes poussifs qui nous-font-chier-avec-Dieu. Merveilleuse concision de l’anglais. Mais le god botherer a aussi son jumeau : l’athée qui nous explique qu’il est athée.

« Garde ça pour toi mais j'y crois qu'à moitié... »

Il y en a toujours un à la table, et c’est en général précisément la cruche qui s’est compromis dans la conversation précédente par les banalités de ses propos. Son coming-out est savoureux à observer, car c’est avec précaution et non sans un air supérieur qu’il nous fait cette confidence : il est athée, lui !

Comme s’il risquait de choquer certains convives. Comme si ce n’était pas une opinion commune et comme si c’était cette conviction, et non l’inverse, qui était délicate à confesser. Et surtout : comme si les autres autour de la table n’y avaient pas songé, avaient benoîtement gobé leur catéchisme pendant que lui se creusait les méninges !

Il est athée, lui. Question réglée. Une fois pour toutes. Tant d’esprits autrement plus éclairés se sont référés à la foi et ont cru avant lui, mais peu importe : ça ne fait pas vaciller la certitude de son doute. A aucun moment il n’envisage que peut-être, la foi recouvre une dimension qui lui échappe, un peu plus riche et complexe que ce qu’il présuppose. Non, il a bien réfléchi, lui : cette histoire de Dieu à barbe dans le ciel ne lui inspire rien de bon qui vaille ! Asseyez-vous et prêtez l’oreille, il va vous expliquer.

Comme si la vie de l’esprit ne devait pas être une errance permanente dans le désert de l’incertain, du faux-semblant… Comme si chacun n’était pas condamné à être balloté entre le désespoir et l’espérance jusqu’à la fin de ses jours…

Parfois, il pousse la balourdise jusqu’à se faire l’athée qui nous explique qu’il est agnostique ! Et là c’est un régal. Car l’agnostique, dans le débat, est toujours le plus paisible et le plus sûr. Il n’est absolument pas en quête de quoi que ce soit, bien qu’il affirme n’être encore arrivé à aucune certitude, à la différence du croyant et de l’athée. Loin d’être taraudé par l’ignorance, il regarde les deux autres du haut d’une citadelle imprenable, laissant le mot savant agnostique l’être à sa place.


9 commentaires:

  1. Et à part ça, Xix, ça s'est bien passé ce repas de famille du Réveillon ?...

    RépondreSupprimer
  2. Haha, je savais que ce serait interprété comme ça mais non, c'est pas le réveillon qui m'inspire ça. C'est en fait la découverte de l'expression "god botherer" qui m'a fait reprendre et développer une vielle thèse.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, mais moi je suis athée.

    RépondreSupprimer
  4. Délicieuse analyse.
    Que j' aurais pu lire chez Fromageplus...ça fait du bien.

    RépondreSupprimer
  5. la creme de la tarte a un peu jauni : l'odieux athée pétri de certitude qui vient ennuyer le gentil croyant qui lui est tout ennobli de ses doutes et crises de foie...Comme si vous les calotins , les barbus , les marie-couche-toi pas-la, les pere-la-pudeur, les torquemadas, les catechistes, les chefs-scout, messes en latin/ famille nombreuses, parabole-au-balcon-femme-a-la-maison ne nous aviez pas fait chier depuis la nuit des temps avec vos certitudes et surtout les reglements et loi qui vont avec...
    Les athées ont des questions, la ou les religieux ont des certitudes (evidemment parfois le doute...il est difficile de se tromper systematiquement 24/7..). Ce n'est pas en affirmant le contraire que cela changera. Maintenant vous n'avez plus le pouvoir et vous decouvrez que ca fait chier que des opinions adverses s'expriment...
    Votre article est marrant, bien ecrit, ca sent le vécu, mais sur le fond tout a fait malhonnéte,
    En l'absence de Dieu, soit ton Maitre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En l'absence de Dieu, SOIS vigilant sur l'orthographe, parce qu'il ne sera pas toujours là pour passer derrière et corriger tes fautes.

      Supprimer
    2. le coup est vache mais régulier...c'est donc ça Dieu ?

      Supprimer
    3. Le coup est vache mais régulier....c'est donc ça Dieu ? Le correcteur orthographique ... ma foi revient ! vais pratiquer plus souvent.

      Supprimer

Attention : le CGB n est pas une démocratie. Si t es qu un gros con de troll, tu seras irrémédiablement réduit au silence.
(Les anonymes serviront de cibles aux tirs d exercice.)

Annonce Gogole: Faites de l'argent rapide et facile. Formation manager globe trotter sous 24h

Dès son 1er jour de taf, Trump annule un accord libre-échangiste. Toi Président, tu ferais quoi?