8 septembre 2010

Petite conversation entre amis sur le string


Entretien de Michel Houellebecq / Ring
envoyé par kaosystem. - Regardez plus de courts métrages.

C'est l'évènement littéraire de la rentrée 2010. Nardine Houellebecq a choisi le site sur le string pour je cite « le plus grand entretien jamais réalisé de l'auteur de la carte et le territoire » en vidéo, m'sieurs, dames. 2 h 20 d'entretiens, rien que ça.
Bien qu'on puisse être parfois en désaccord avec ses réponses, l'interview reste intéressante et bien plus efficace que du Naulleau, comme ça par exemple.
Les questions se révèlent plusieurs crans plus érudites que dans les médias traditionnels et la toile. Ça papote du roman, de l'univers houellebecquien, de philosophie, de Muray, de sciences, de la création artistique et de théologie.
Cependant, ben, y a deux blèmes.
On a l'impression de mater du Drucker sauce intello ou du « Fan de » sans Sévérine Ferrer, bien plus bonne que nos deux interviewers réunis, Marin de Viry et Pierre Poucet, collaborateurs réguliers du string. Aucune question ne sera susceptible de mettre en difficulté Houellebecq, puisque nos deux envoutés sont acquis au romancier. L'entreprise s'avère un peu soporifique à la longue.
Autre chose, l'interview est diffusée le jour même de la sortie du roman. Donc, si on souhaite se faire une idée correcte de l'interview, on est obligé de se la retaper après la lecture de l'oeuvre (2 h 20, merde ! Y en a qui bosse, m'sieur Kersan ! La banlieue, ce n’est pas une vie facile !). Si on était mauvais esprit, on jurerait que cette vidéo poursuit surtout une logique commerciale pour Houellebecq (peu probable, il n'a pas besoin de ça) et un sacré coup de pub pour le site (très plausible. Sympa de ça part. Il sait soigner ses amis, le Houellebecq, et c'est tout à son honneur), bien plus que la volonté d'un romancier en vogue d'être magnanime avec ses lecteurs. Espérons qu'au moins, ça profite à Kersan.
On passe quand même un bon moment, si bien sûr, vous ne branlez rien de vos journées en grand bourgeois que vous êtes, pouah !, et que vous avez du temps X2 devant vous.

11 commentaires:

  1. Hors de question de me taper deux heures d'interview si c'est pour les remater ensuite, mon temps de bourgeois est trop précieux pour ça. Je vais d'abord lire son futur Goncourt.

    Comment je le sais ? Et bien, je ne suis pas un mouton, je m'informe au JT de France 2 moi monsieur ! Pujadas est d'ailleurs le journaliste le plus abouti de ce sciècle, qu'on se le dise.

    RépondreSupprimer
  2. Ce genre d'interviews inutile faites par des fans en extase est devenu la norme actuel. Après tout internet est un média de promotion comme un autre.


    Tout ca pour dire, journaliste "amateur", t'es comme les autres, tu n'es qu'un enculé.

    RépondreSupprimer
  3. Houellebecq est incapable de mentir, c'est pour ça qu'il refuse maintenant toutes les interviews à risque. Il a énormément souffert de la campagne de dénigrement qu'il y a eu contre lui quand il avait critiqué l'Islam. Il a dit qu'il ne voulait en aucun cas que cela se reproduise. Il discute donc avec des gens qui n'essaieront pas de le piéger, qui ont lu son livre avec précision et qui sont capables de lui poser des questions pertinentes. Ce n'est certainement pas avec Ardisson ou Lire qu'on aurait eu un entretien de ce niveau. Entre ça (il faut mettre en difficulté un grand écrivain) et l'analyse foireuse des intérêts cachés (en fait il ménage son réseau), on voit bien le gouffre qui vous sépare des individus de la vidéo (au moins Viry et Houellebecq, le Poucet étant plus pot de fleur qu'autre chose). Contentez vous de vos montages parodiques et tentez d'élever votre esprit quand vous en avez l'occasion. L'écrivassier anonyme qui réclame qu'on "mette en difficulté" un très grand romancier alors qu'il est en train de parler des questions qui lui paraissent les plus fondamentales, c'est sinistre. Et très nietzschéen.

    RépondreSupprimer
  4. Il ne s'agit point de poser des questions hors cadre, mais de tenter, parfois, de le mettre en difficulté sur le roman et les thèmes qu'il aborde. Ne prend pas ma critique en la réinterprétant comme ça t'arrange (typique d'un fan) et d'y voir une envie de buriner Houellebecq à la Fogiel. Cette interview, fort intelligente, demeure au final du « Fan de » et du bisou dans le cou.

    RépondreSupprimer
  5. C'est normal qu'ils se reniflent le cul. Michel H est un fan du stRING. Il l'avait dit sur cANAL. Cette interview sent le caca d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  6. Le Ring, le "magazine des jeunes gens modernes". Y rêvent de devenir Technikart. Y sont pas loin d'atteindre leurs abysses de médiocrité d'ailleurs. Suis sûr qu'y zont tous leurs cartes de presse maintenant là bas.

    RépondreSupprimer
  7. Attention, sur "Sur le Ring", y a boire et à manger. On y trouve d'excellents articles et de remarquables plumes. Je ne suis pas d'accord avec Houellebecq pour dire que c'est le meilleur site, mais c'est de loin un des meilleurs.

    RépondreSupprimer
  8. La carte et le territoire est disponible en librairie depuis le 3, non le 8.

    RépondreSupprimer
  9. Cette interviou est une bonne interviou. Il n s'agit pas tant de rentrer dans le lard de celui qui est questionné (n'importe quel Fogiel est capable de ça et ça ne présente aucun intérêt) mais plutôt de faire ressortir des divergences, libre à l'auditeur de se faire ses réponses. Le passage sur l'opposition entre catholicisme et spiritisme est à cet égard assez révélateur. De Viry (on laisse de coté Poucet) qui est manifestement du coté du catholicisme laisse l'opposition ouverte et c'est très bien comme ça. On n'est pas là pour assister à un combat de catch. Idem pour le passage final sur la morale. S'il fallait critiquer quelque chose ce serait plutôt le coup de zoom sur les yeux mouillants de Houellebecq et on se dit alors que le filmage made in TF1 à quand même laissé des traces même chez les âmes qui se croient bien nées.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis tombé sur quelques sites qui annonçaient ça pour le 8, mais d'après la Fnac, c'est le 3, effectivement.
    J'en ai que de bons retours de ce roman. Du très bon Houellebecq, d'après les dires de mon entourage professionnel.

    RépondreSupprimer
  11. Si vous lisez ou entendez une note critique sur la carte et le territoire(titre borgesien pour egoroman) vous me faîtes signe. Le prochain ce devrait être le string et le périnée

    RépondreSupprimer