28 janvier 2010

La pédagogie monde

Pour ceux qui ne le connaissent pas, voici Philippe Meirieu, l'ancien penseur de l'éducation nationale recyclé depuis en candidat vert aux régionales.

Au CGB nous rendons hommage au créateur des mirifiques IUFM, celui dont les concepts géniaux règnent sans partage sur la nouvelle pédagogie... L'active, pas la facho, celle qui part de la classe des apprenants et pas du maître de l'enchanteur.
Pour « restaurer l'autorité », il faut d'abord réenchanter le monde.

Nous disait ce Gauchet optimiste juste avant d'obtenir le statut d'intermittent du spectacle pour les pédagogues, auprès de notre parrain Jack Lang.
Le début de cette vidéo est parfait pour comprendre ce grand homme. Il prêche la citoyennerie du monde, entouré de beaux tableaux d'artistes contemporains (ou d'enfants trisomiques)... on a envie de lui faire des câlins, non?

5 commentaires:

  1. Merci.
    Je trouve (en apparence) surprenant :
    l'obligation (autoritaire) de se soumettre à cette mascarade qu'est la rééducation nationale pour les gentils nounours apprenants et à cette farce que sont (qu'étaient) les instituts de formatage des maitres.

    Mais bon sur ces paroles, laissons felix le poisson chat en****** léon le poisson lune.
    http://cinegayetlesbien.over-blog.com/article-le-baiser-de-la-lune-41471083.html


    Bienvenue à
    http://www.dailymotion.com/video/x2y318_le-camp-de-la-mort-de-la-tolerance_fun

    RépondreSupprimer
  2. Il parle comme un curée moderne.

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.

    RépondreSupprimer
  4. citoyens du monde = Hiroshima
    citoyens du monde = Nagasaki
    citoyens du monde = Guantanamo

    RépondreSupprimer
  5. Les totalitarismes ont endoctriné la jeunesse avec plus ou moins de succès. La "démocratie" de ce pays fait aussi bien (tout comme elle va prochainement parvenir à purger la blogosphère).
    Je suis enseignant. Je demande l'asile politique à la république d'Islande. Sauvez moi.Je suis enseignant. Je demande l'asile politique à la république d'Islande. Sauvez moi.

    RépondreSupprimer