14 mai 2009

Mémoire et repentance


En tout cas, les revendications mémorielles sont devenues l'un des domaines de prédilection de la "radicalité critique". Dans l'échelle des crimes occidentaux, le colonialisme est presque pire que le capitalisme, c'est le pêché capital. De plus, on s'acharne à juger ce phénomène historique complexe en noir et blanc, victimes d'un côté, coupables de l'autre. Pour parler comme Marcel Gauchet, ces religions des Droits de l'Homme et de l'individualisme aboutissent presque fatalement à une héroïsation de la victime. Dans une société qui manque cruellement de saints et de modèles, la victime a pris une place centrale.


Pierre Nora
Causeur - 5 novembre 2008
propos recueillis par Elisabeth Lévy et Gil Mihaely

8 commentaires:

  1. "Dans une société qui manque cruellement de saints et de modèles, la victime a pris une place centrale."

    Mais comme dans le même temps, elle est en manque de bourreaux, les têtes de turcs vont en se multipliant.

    RépondreSupprimer
  2. "les têtes de turcs vont en se multipliant"

    Vous pensez à quelqu'un en particulier ?

    RépondreSupprimer
  3. Difficile de faire un choix, disons que certains noms et certains groupes reviennent plus souvent que d'autres et que d'autres ont tendance à les pousser sur le devant de la scène. Bref, on en sort pas ou difficilement. On peut quand même résumer la situation ainsi: A chacun selon son bouc, à chacun selon ses émissaires !

    RépondreSupprimer
  4. On attendra que Pierre Nora applique son brillant jugement à la loi Gayssot. Il semble vouloir préserver celle-ci de «lois concurrentes». Une querelle de boutiquier en fait.

    RépondreSupprimer
  5. @Seiko:
    En 2005, durant l'affaire Pétré-Grenouilleau, fût lancé l'Appel de 19 historiens (en très bonne place, Nora figure) contre les lois mémorielles, dont la loi Gayssot, "matrice de toues les autres".

    Ce n'est qu'un exemple. D'ailleurs, dans le reste de l'entretien, Nora exprime son refus, en 1990, de signer un projet de loi...
    La future loi Gayssot...

    RépondreSupprimer
  6. @A.rnaud: Oui mais n'oublions pas que l'association de Nora "Liberté pour l'Histoire" milite, si je ne m'abuse, pour l'abolition de toutes les lois mémorielles SAUF la loi Gayssot. Cela dit, c'est déjà rare de voir quelqu'un militer pour l'abolition de ces lois, même si cela n'incut pas le modèle sur lequel elle se fondent toutes, on peut quand même rendre hommage à Nora.

    RépondreSupprimer
  7. @Louis:
    http://www.lph-asso.fr/tribunes/47.html

    C'est dit de façon polie par Chandernagor, mais ce me semble être assez bien dit...

    RépondreSupprimer
  8. « négation » versus « contestation ».

    « Les mots sans les pensées ne vont jamais au ciel.»
    William S.

    RépondreSupprimer