10 février 2009

La tête de nœud du mois©. Février 2009

En ce mois de février glacial, l’homme moderne se demande à juste titre comment s’habiller. Sortir sans que ses vêtements soient parfaitement choisis est hors de question. Ils doivent être adaptés à
1) sa personnalité
2) la mode
3) au temps qu’il fait
4) son budget
5) la morale publique

Les Etats-Unis ont longtemps joué le rôle de leader culturel (hégémonique pour la culture populaire) mondial : ils nous influençaient par leur génie créatif mais réussissaient aussi à nous refiler leurs plus immondes merdouilles. Quand je repense à l’époque des yéyés (que je n’ai heureusement pas vécue directement), mon cœur et mon anus se rétractent dans un mouvement invincible et craintif.
Cette époque hégémonique est révolue. Chic ! diront les plus naïfs optimistes. Je n’en suis pas et je sais, lecteur averti, que tu n’en fais pas partie non plus.
Le Japon est en effet devenu un acteur culturel de toute première importance, d’abord grâce aux mangas, puis au cinéma. Il n’est pas encore capable de damer le pion aux Ricains dans ce dernier domaine, mais connaissant les Nippons (en fait, non, je connais que ce que Robert Patrick et Clarence en disent), on peut penser qu’ils sauront utiliser à fond leur marge de manœuvre. Il est à prévoir que les petits Français suivront bientôt systématiquement des « modes culturelles » importées du Japon. Dans cette optique, tout ce qui vient de là-bas devrait être minutieusement observé, surtout les pires âneries. Le Japonais en ce domaine, est capable de l’excellence.


6 commentaires:

  1. Ton article a été remarqué par SLC saluut les copaiing, tu as gagné un week-end avec Sheila!

    RépondreSupprimer
  2. Jean Pierre Coffe11 février 2009 à 18:39

    Super ! J’vais pouvoir lancer ma collection de porte-jarretelles pour routier !

    RépondreSupprimer
  3. "Il est à prévoir que les petits Français suivront bientôt systématiquement des « modes culturelles » importées du Japon."

    Tu rigoles ou quoi? Ca a déjà commencé. Y a qu'à voir les cosplay!
    Je soupçonne de plus la mode vestimentaire tektonik d'avoir de fortes influences nipponnes.

    RépondreSupprimer
  4. el topo + 10

    Le phénomène est désormais irréversible. Naruto, la Japan Expo, la mode "fruits" et tant d'autres naïvetés "kawaii" estampillées "Cool Japan" ont malheureusement déjà corrompu notre jeunesse à quotient intellectuel limité ! Est-ce alarmant doc' ?

    Mouais, une mode en chasse une autre quoi...

    Par contre, je soutiens mordicus que la tecktonik est une création purement hexagonale ! Cocorico !

    Clarence, pour le protectionnisme

    RépondreSupprimer
  5. Quand tu penses à l'ostracisme dont sont victimes les homosexuels au Japon et à l'importance médiatique de la communauté gay en France, qu'on se soit fait damer le pion sur les soutifs pour homme, y a de quoi rager...

    RépondreSupprimer
  6. "se faire damer le fion" est une spécialité toute française, mon cher Robert...

    RépondreSupprimer

Attention : le CGB n est pas une démocratie. Si t es qu un gros con de troll, tu seras irrémédiablement réduit au silence.
(Les anonymes serviront de cibles aux tirs d exercice.)

Annonce Gogole: Faites de l'argent rapide et facile. Formation manager globe trotter sous 24h

Dès son 1er jour de taf, Trump annule un accord libre-échangiste. Toi Président, tu ferais quoi?