1 octobre 2008

Requiem pour un Empire



La dernière livraison d'Emmanuel Todd (dont le dernier opus Après la démocratie sort à la fin du mois) qui dresse l'épitaphe de la puissance américaine.

5 commentaires:

  1. Alléluia !
    Interview du maitre sur
    http://www.lecourrierderussie.ru/fr/magazine/?artId=3678

    RépondreSupprimer
  2. Le soleil se couche à l'Ouest...

    RépondreSupprimer
  3. pff
    depuis le temps que ce mec prophétise ses désirs (et c'est un vrai un peu les notres)... je ne suis pas dupe !

    la haine zélée fait un mauvais analyste

    RépondreSupprimer
  4. @ dia

    "depuis le temps..."
    Le problème de Todd est en fait qu'il est (était) en avance, tout comme il l'était en 1976 en prédisant la chute future de l'URSS. Mais maintenant il faut être un peu bouché pour ne pas se rendre compte que la descente est largement amorcée et l'écroulement une question de mois.

    "haine zélée..."
    Ses opinions sont certes tranchées mais "l'anti-américanisme est la seule marque de civilisation qui nous reste" (dedefensa). De plus je préfère un analyste qui assume ses parti-pris plutôt qu'un prétendant à l'objectivité pure. Après tout la grande époque de la presse écrite était peuplée de journaux d'opinion.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a une chose à comprendre :
    Les libéraux dogmatiques, c'est à dire les libéraux d'en bas, ceux qui pensent vraiment que la réalité colle à la théorie, sont dans la peau des socialo-communistes francais juste avant la chute du mur.
    Alors forcément, ça fout les jetons à ces petits idolâtres de voir leur modèle se casser la gueule et agir à l'encontre de la théorie, par une intervention massive et nationalisation.
    Dur à vivre pour eux.
    Après la chute des Us, ils nous expliqueront, en fait, ils nous l'expliquent déjà, que si cela n'a pas marché, c'est faute d'avoir appliqué la théorie forcément vertueuse.
    Ils rejoindront les cocos dans la poubelle de l'histoire, radotant comme les vieux cons qu'ils sont un monde imaginaire peuplé d'individus libres et responsables.

    RépondreSupprimer