11 juillet 2008

Homo Europeus


Pour beaucoup de modernolâtres, l'Europe est l'avenir de la Nation... Au CGB, on pense plutôt que l'Europe et ses experts anticipent déjà la "fin de l'histoire" avec l'avènement de "l'homme européen" hors-sol et hors classes, en beau reflet de nos élites.

C'est aussi ce que pensent Benjamin Landais, Aymeric Monville et Pierre Yaghlekdjian dans leur ouvrage L'Idéologie européenne (éditions Aden), l'expert ou le premier avatar de l'Homo Europeus:

Funambule du juste milieu entre le faux et le rien, dramatique hommage du médiocre au vice, l'expert, le spécialiste, émerge d'un tas de statistiques d'une mer où le public n'a jamais plongé, où lui seul, l'exeprt, serait allé recueillir les coraux inestimables qui justifient que se poursuive l'ordre des choses. Car "la politique européenne"(euro fort, libre-échange mondial, réduction du pouvoir des Etats) veut être défendue par des experts mais jamais jugée sur ses résultats. [NDA: à défaut, si ça échoue les experts parleront de "déficit d'appropriation" comme pour la Stratégie de Lisbonne]

3 commentaires:

  1. [NDA: à défaut, si ça échoue les experts parleront de "déficit d'appropriation" comme pour la Stratégie de Lisbonne]
    En clair, si ça échoue, c'est de notre faute... quelle bande de salauds ces peuples !

    RépondreSupprimer
  2. Je sens un problème avec cette habituelle dénonciation des experts (les guillements sont toujours de mise dans ce cas): s'il s'agit d'experts à la mors-moi l'Europe, on a raison de les dénigrer. S'il s'agit de véritables experts, au nom de quoi se fout-on de leur gueule? Quand un mec a bossé quinze ans sur un sujet, n'est-il pas légitime qu'on l'écoute un peu? Pourquoi serais-je plus qualifié qu'un médiéviste pour parler du Moyen-Âge? qu'un économiste pour parler d'économie? qu'un menuisier pour parler menuiserie? Se foutre systématiquement de la gueule des experts, c'est louche. (et je précise tout de suite que je ne confonds pas expertise et légitimité)

    RépondreSupprimer
  3. Le problème ce n'est pas l'expertise c'est le choix de l'expert. Sur un sujet précis, tu trouveras toujours deux experts avec autant de publications et d'années d'études qui sont diamétralement opposés.
    Or, on voit toujours le défilé des mêmes experts sélectionnés pour leur europitude.

    RépondreSupprimer