21 juin 2008

Nuit magique


T'as raté la Fête de la musique, samedi soir. C'était trop fun. On était chez Bob, il y avait toute le boîte sauf toi (...) Il parlait de son contrat, deux concepts de la mort en marge de Paris Plage: une course de chameaux rue de Rivoli qui devait se terminer par un couscous géant place de la Concorde ("Le couscous de l'amitié entre les peuples") et un lâcher de montgolfière à thème au-dessus des berges de la Seine.


Olivier Maulin, Les Evangiles du Lac , 2008 (extraits)


A Franceland©, la Fête de la Musique c'est un peu l'Independance Day... Le coup d'envoi des festivités estivales (gay pride, Avignon, Paris-Plage, Jazz dans chaque bled de l'hexagone) où la classe des "fréquentants" s'en va fréquenter le néant de nos mornes contrées muséifiées:

Il les dévore des yeux, les abomine des yeux. Eux, ils passent. Peut-on dire qu'ils marchent? Qu'ils vont? Plutôt qu'ils déambulent, promenant leur indolente satisfaction, sans se poser de question sur leur droit à être là, à être tout court, à envahir et recouvrir le monde de leur multitude indistincte, identique en tous lieux à elle même. Pas de doute: tout est à eux. Ils sont légitimes. Ils ont droit à tout, c'est acquis,au soleil, au Midi, aux ruelles d'Arausio, à leur oisiveté, à leur viande bien nourrie, aux couleurs vives de leurs vêtements légers, à leur shampoing et à leur douche, à leur crème solaire, aux deux cents grammes d'excréments que chacun dépose chaque jour dans des WC brillants et désodorisés. C'est le temps de leurs Droits sacro-saints. Droits aux loisirs, aux vacances, à la "culture" même, dit-on.

François Taillandier, Les Nuits Racine, 1992 (extraits)

Les chrétiens avaient volé aux païens le fête de Litha et le solstice d'été pour faire la Saint Jean... Les chrétiens se sont vus à leur tour dépossédés par le culte Jack Languien, sorte de nihilisme festif fondé sur le Marché, l'indifférenciation, le Matriarcat et la vie liquide.

Les étrangers seront bien sûr ravis de voir cette France Moderne... car là où l'on n'entend jamais les pisse-vinaigre brailler sur "le retard français" c'est bien dans le domaine festivalier...

Ami lecteur, le CGB vous souhaite une excellente Fête de musique!! Qu'il sera doux pour vous de se retrouver au milieu des touristes teutons et des racailles en short à écouter les larsens de guitares mal accordées ou à se faire détruire les tympans par des sound-systems tout en dégustant votre délicieux merguez-frites et votre Heineken pas fraiche payée 4 euros.

Demain, soyez-en sûrs... La presse aux ordres se félicitera du "bon déroulement de cette Fête" malgré "quelques débordements en fin de soirée"....

4 commentaires:

  1. Pour moi, ce soir, point d'Homo festivus, mais plutôt Homo glandouillus tranquillus at homus !
    Pour les autres, bonne fête païenne.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Paracelse! C'est clair, la fête de la musique, c'est LA soirée à rester chez soi tranquille avec un bon livre et une bonne bouteille, et d'éviter de se faire braquer portable, portefeuille, ou de se prendre un "dommage collatéral", etc...
    Et pour ceux qui n'aiment pas lire, le match était super..
    D'ailleurs, c'est un fait connu pour ceux qui travaillent aux urgences, que c'est la nuit la plus chargée avec le 31 décembre.

    RépondreSupprimer
  3. Les gens qui sortent beaucoup la nuit s'abstiennent souvent de le faire le samedi : c'est le jour des clampins, des fêtards à la con qui ne savent pas se tenir dès qu'ils ont deux verres dans le pif, des économes juste capables de se coucher à quatre heures du mat s'ils ne bossent pas le lendemain.
    C'est la même chose avec la fête de la musique, je connais un paquet de zicos qui ne font que ça toute l'année SAUF le 21 juin... trop triste.

    RépondreSupprimer
  4. Demain, soyez-en sûr... La presse aux ordres se félicitera du "bon déroulement de cette Fête" malgré "quelques débordements en fin de soirée"...

    Vous ne croyez pas si bien dire. A la lecture rapide de "20 minutes" ce matin on est fixé... dormez tranquille bonnes gens, il ne s'est rien passé... ou si peu.

    RépondreSupprimer