25 septembre 2007

Le Sahel est un grand bac à sable

Dans la série « C’est arrivé près de chez moi »*, après avoir semé la confusion dans leurs esprits et les avoir initiés au monde marchand, nos animateurs libertaires apprennent à nos jeunes à devenir de bons touristes.

Nigériens en tenue traditionnelle

Comme le dit le chapeau de l’article de Sud-Ouest**, au centre de loisir, des artistes du Niger ont fait découvrir leur culture aux enfants du parc Berthon. Et un peu plus loin on peut lire à propos de la finalité de l’évènement : « Le but est de sensibiliser les jeunes à une culture avec laquelle ils ne sont pas familiers ». Mais il me semble qu’une telle finalité aurait dû appeler une autre action que celle consistant à faire venir une vingtaine d’artistes nigériens pour danser et jouer des percussions***. La culture avec laquelle ces jeunes ne sont pas familiers et à laquelle il faudrait au préalable et en priorité les sensibiliser, ne serait-ce pas la culture française ? Car comment être sensible à une culture étrangère quand soi-même on n’a pas expérimenté ce qu’est posséder une culture et une identité, sans même savoir ce qu’est une culture et à fortiori sa culture ? Comment ne pas recevoir autrement qu’avec une curiosité toute ludique et touristique ce qui vient d’ailleurs, quand soi-même on ne sait pas le caractère profond et sacré d’une culture, quand soi-même on ne sait pas qui on est, et que de surcroît on pense que Notre-Dame de Paris est une comédie musicale datant d’il y a quelques années et qu’au commencement de tout était le SMS. Quand on voit que plus loin dans l’article nous est resservi le poncif de l’ « échange culturel » et qu’on garde à l’esprit combien nos gosses disneylandisés, nintendoisés et macdoisés sont si peu imprégnés de culture française, y’a de quoi rire et y’a de quoi se demander si le but de l’opération, sous couvert d’échange culturel, n’est pas plutôt de refourguer aux nigériens toute cette merde prédigérée par nos mômes. On peut se demander dans quel sens se fait cette ouverture des frontières culturelles (cette mini-mondialisation) et avec quels résultats.


Mais j’oubliais que selon la doxa qui sévit chez nos animateurs libertaires, la culture française est une culture esclavagiste, raciste, homophobe, ringarde, réactionnaire et fasciste. Bref, la culture française c’est moins cool que la culture nigérienne. Alors, à ce titre, continuons logiquement à faire de nos enfants de bons petits touristes, c’est-à-dire de futurs colons.

* Chaque semaine le journal Sud-Ouest regorge d’articles relatant les méfaits commis par les animateurs locaux. Mais ce n'est évidemment pas dans les pages des faits divers qu'on les retrouve mais dans les colonnes Vie locale ou Culture. Ecoles, centres de loisirs, associations dites « culturelles », ateliers citoyens, des moyens considérables sont déployés (souvent par les municipalités de gauche) pour « sensibiliser » les jeunes, comme ils disent, et donc les conduire sur la voie du Bien.

** article intitulé « Du Sahel au bac à sable »

*** A la lecture de l’article, on comprend que cette découverte de la culture nigérienne s’est essentiellement résumée à cela : « Que ce soient à la danse, aux percussions qui connaissent un franc succès, ou à l’atelier théâtre, les jeunes sont motivés ». Les jeunes sont donc motivés plus qu’intéressés et évidemment la découverte du théâtre nigérien, fleuron du genre, était d’une urgence absolue ; quant à la danse, on sait bien que la France, notamment sous le règne de Louis XIV, n’a eu en la matière qu’une influence très mineure. Enfin des noirs qui dansent et jouent du tam-tam, ça fleure bon le néo-colonialisme non ?

3 commentaires:

  1. Naturellement... Tout cela est dramatiquement déprimant...

    RépondreSupprimer
  2. A l'origine de toutes ces confusions, il y a celle-ci : confondre ART et CULTURE. La culture, c'est ce tout qui englobe les activités humaines. Le papier-cul qu'on utilise pour se torcher, c'est un élément culturel.
    La pizza, la couette en duvet, la fourchette à droite ou à gauche, le slip, le vouvoiement, la sodomie, ce sont des éléments culturels.
    Rien à voir avec l'ART.
    Dans les activités dites culturelles, l'art est évidement à part. Dans la mesure où on peut considérer l'art comme un des SOMMETS de la culture humaine, on peut se demander ce qui pousse certains inconscients à tenter de découvrir "une autre culture" en COMMENCANT PAR LE SOMMET... C'est fondamentalement idiot. C'est fondamentalement une source d'erreurs, d'échecs, de ridicule.
    En passant, ça peut même définir une forme d'orgueil invraisemblable: je commence par le théâtre chinois avant de savoir préparer le thé, avant de savoir parler trois mots de chinois, avant d'avoir lu un petit manuel sur l'histoire de la Chine...
    J'arrête là, c'est trop bête.

    RépondreSupprimer
  3. et l'Histoire bien évidemment...
    Mais oui : tout cela est vraiment trop bête...

    RépondreSupprimer