7 juin 2007

Nouvelles à brûle-pourpoint

Quelques infos de ces derniers jours, relevées dans vos journaux préférés, et commentées à brûle-pourpoint (j'aime ce mot) par votre serviteur. Je mets entre guillemets les textes extraits des articles ou des brèves. Les vrais titres des articles sont mentionnés entre parenthèses)

Brice Hortefeux accueille chaleureusement de nouveaux immigrants
« La frégate française La Motte-Piquet, ramenant les corps de 18 immigrants clandestins repêchés, vendredi 1er juin, en mer au large de Malte, a accosté, dimanche après-midi, à la base de Toulon, où elle a été accueillie par le ministre de l'immigration, de l'intégration et de l'identité nationale, Brice Hortefeux. » (Les corps de clandestins repêchés par la marine française ramenés à Toulon, Le Monde, 5 juin 2007).

Reste à savoir maintenant s’ils vont pouvoir s’intégrer dans notre identité nationale.
L’article poursuit :

« Alors que les arrivées d'immigrants se multiplient sur les côtes italiennes et maltaises, l'attitude des autorités maltaises, accusées de ne pas faire le nécessaire pour s'occuper des naufragés, fait l'objet de nombreuses critiques. […] Des Africains ont été récemment laissés à la dérive, accrochés aux filets d'un thonier maltais, tandis que les autorités maltaises et libyennes se rejetaient la responsabilité de l'intervention. »

Selon notre équipe cégébienne présente à La Valette, la capitale maltaise, l’incident daterait du 7 ou du 8 mai dernier. Un yacht luxueux, bleu et blanc, alors en train de croiser dans les eaux territoriales maltaises, aurait été aperçu par le thonier en question. Le capitaine du thonier a déclaré à nos journalistes : « Ils avait l’air tous bourrés sur ce bateau. Je sais pas ce qu’ils fêtaient mais il y avait plein de filles à poil et le bateau n’avait pas l’air de contrôler sa direction. Il est très probable que ce soient eux qui aient heurté les embarcations de fortune et foutu à la mer les africains qui se sont retrouvés dans nos filets. ». Et l’homme ajoute : « Mais surtout, une chose m’a vraiment intrigué. Il y avait un petit homme brun avec de gros mollets, et apparemment très excité, qui courait sur le bateau en montrant son cul à tout le monde ! ». L’enquête n’a pas encore permis de retrouver ce yacht ni le mystérieux naturiste qui semblait présider à l’animation de la fête. Les autorités locales évoquent la piste de la mafia cécilienne.

Crise économique
Bénéfice record de 12,5 milliards d’euro réalisé par le groupe Total en 2006.( Figaro, 5 juin 2007)

Tes parents sont pas divorcés ! Oh la honte !
Une étude canadienne révèle que les enfants dont les parents se sont séparés ont deux fois plus de risque d’être traités par un psychotrope. (Les troubles accrus des enfants du divorce, Figaro, 5 juin 2007)

Traître titraille
« Un collégien de 15 ans est poursuivi pour avoir proféré des insultes antisémites et frappé une personne handicapée dans une piscine de Reims. » ( Figaro, 5 juin 2007)
Cette brève du Figaro est intitulée : ANTISEMITISME. On ne sait si le ou la destinataire des insultes est également celle qui a été frappée, dans tous les cas la morale est que, pour le Figaro, porter des coups à une personne handicapée est moins grave que proférer des insultes antisémites.

Travailler plus pour se suicider plus
« Trois salariés de l’usine PSA Peugeot-Citroën de Mulhouse (Haut-Rhin) ont mis fin à leurs jours dans le courant du mois de mai dernier. Ces trois suicides interviennent après celui d’un employé de 51 ans qui s’était pendu en avril dernier dans l’unité mécanique du site mulhousien, et celui d’un salarié de Charleville-Mézières (Ardennes) qui avait évoqué ses conditions de travail dans une lettre d’adieux. » (Trois nouveaux suicides à PSA Mulhouse, Figaro, 5 juin 2007)
Evidemment toutes ces bonnes nouvelles n’ont eu droit dans la presse qu’à quelques brèves en bas de page.


Viva Chavez !
« Le chef de l’Etat [Hugo Chavez] a fustigé ceux qui critiquent à l’étranger la fin des émissions de Radio Caracas Television (RCTV). […] « Que les représentants de la bourgeoisie internationale aillent se faire foutre ! [al carajo], a lancé M. Chavez. » (Le Monde, 5 juin 2007)






Et la politesse bordel !
Dans Le Monde, rubrique Education, ce titre très drôle : « M Darcos demande aux collèges de « contribuer » à la mixité sociale » (Le Monde, 5 juin 2007).
On ne sait s’il leur a demandé poliment. On aimerait seulement demander à son tour au ministre de l’Education qui est payé pour ça : « Auriez-vous l’obligeance, monsieur le Ministre, et si ce n’est pas trop vous demander, de mettre en œuvre une politique de l’éducation qui vise réellement à créer de la mixité sociale dans les collèges et donc en tant qu’homme politique, de faire de la politique. »

L’Académie pour Jean-Marie !
Son revers aux élections présidentielles n’a pas entamé son ingéniosité lexicale. Jean-Marie Le Pen, doktor ès-sobriquets a désigné le président de la République comme étant « le petit télégraphiste de Bruxelles » (M. Le Pen exhorte ses électeurs à « ouvrir » les yeux sur M. Sarkozy, Le Monde, 5 juin 2007).
A quand la candidature de Neuneuil à un fauteuil d’immortel ?

Rebondissement dans l’affaire du yacht mystérieux
« Un article mettant en cause la police française a été volontairement retiré des pages du quotidien gratuit Matin Plus daté du vendredi 25 mai. Il s'agissait d'un article fourni par l'hebdomadaire Courrier International (groupe Le Monde), traduction d'une tribune du quotidien hongrois Magyar Hirlap, qui racontait les mésaventures d'un groupe de musique rom très populaire en Hongrie, retenu par la police française à l'aéroport de Roissy juste avant leur retour vers Budapest. »
(Le Monde, 5 juin 2007)
Selon des rumeurs qui circulent Place Beauvau, cette arrestation ne serait pas sans lien avec l’affaire des Africains repêchés par un thonier au large de Malte, en mai dernier. Dans cette affaire, les autorités maltaises en coopération avec la Gendarmerie maritime française recherchent toujours un mystérieux yacht, soupçonné d’avoir mis à la mer les immigrants africains, et dont a appris récemment qu’il avait aussi failli heurter le thonier en question. Interrogé à nouveau par notre journaliste présent à Malte, le capitaine du thonier, originaire de Hongrie, a rappelé le flagrant état d’ébriété des passagers et s’est souvenu d’un élément crucial pour l’enquête. Lors du passage de son navire tout près du yacht, il avait aperçu et entendu sur celui-ci, au milieu des créatures dénudées et des cris sauvages des fêtards, un groupe de musique, invité pour la circonstance, et qui interprétait des airs lui rappelant ceux de son pays d’origine, la Hongrie. Il aurait également reconnu avoir vu sur le yacht, certains membres du groupe retenu à Roissy.
Mais pourquoi donc cette arrestation de Roissy et le retrait de l’article en faisant état ? L’enquête semble maintenant se diriger vers le propriétaire du journal Matin Plus, qui chercherait peut-être à dissimuler des informations sur l’identité du yacht et des passagers. Vincent Bolloré, patron du groupe Bolloré qui détient 70% de Matin Plus, sera entendu par le juge en charge de l’affaire dès la semaine prochaine.

L’Empire empire
En fait, malgré un bond considérable de la production durant les trente dernières années, la génération actuelle est « moins riche » que la précédente. C’est une première dans l’histoire des Etats-Unis. Pendant le dernier quart de siècle, le revenu (après impôt) des 20% d’Américains les plus pauvres n’a progressé que de 20%. En comparaison, celui des plus fortunés a bondi de 69%. Quant à celui du 1% de riches parmi les riches, il connaît une progression de 176%. (Le modèle américain vu par les Américains, Marianne, 2-8 juin 2007)

Massacre à la tronçonneuse
« Auparavant, ça s’appelait un « licenciement collectif ». Puis c’est devenu un « plan social », plus cool. Mieux, en s’inspirant de la formule légale, le groupe Hachette a annoncé une « charrette » de près de 100 salariés intitulée « plan de sauvegarde de l’emploi ». Un massacre à la tronçonneuse, c’est un plan de sauvegarde de la vie ? » ».(Sauvegarde de l’emploi, Marianne, 2-8 juin 2007)

Le Medef planche également sur des propositions pédagogiques comme « plan d’émancipation des travailleurs » ou « mesures d’apprentissage du néolibéralisme.

Cache-misère
« François Asensi, député communiste de Seine-St Denis, fait campagne en masquant son étiquette, avec un coquelicot pour emblème. Un tout petit coquelicot. La faucille et le marteau ça ne marche plus. » ».(T’as p’t-êt raison…, Marianne, 2-8 juin 2007)
Dans son cas, c’est le chrysanthème qui aurait plus approprié.

Après les électeurs fictifs, les voix câchères
Françoise de Panafieu, chef de file de l’UMP Paris, estime qu’Arno Klarsfeld devrait l’emporter dans le XIIe arrondissement, où Ségolène Royal devançait Nicolas Sarkozy le 6 mai. Parce qu’il y a, dit-elle, « un électorat juif estimé entre 10% et 12 % ». Les juifs seraient-ils recensés dans le XIIe arrondissement ? (Nation étoile, Marianne, 2-8 juin 2007)

P'tit prétentieux va !
Sarkozy se vante d’avoir eu son bac avec mention « très bien ». Une membre du jury de l’époque, qui lui fit passer le Bac B, remet les pendules à l’heure en donnant ses notes :
Français : 7/20 Maths 8/20 Philosophie : 9/20. Il dut être repêché à l’oral pour être reçu. (Source : Marianne, 2-8 juin 2007)

La tête de nœud du mois :














Maître Arno Klarsfeld (à droite), citoyen franco-israélien, avocat international

Nono est candidat UMP, courant pipole, à la législative dans le XIIe. Ne demandez pas pourquoi, Nono lui-même n’en sait rien. Après avoir déclaré pour attester de sa connaissance de cet arrondissement: « Je l’ai traversé quand j’ai couru le marathon de Paris » (Libération, 16 mai 2007), Nono Tête de Nœud précise qu’il le connaît peu, qu’il a seulement « eu l’occasion de le parcourir en rollers ». Marianne commente « C’est un peu comme si Sarkozy se présentait à Malte sous prétexte qu’il y est passé en yacht. » (Prime aux rollers, Marianne, 2-8 juin 2007)
Et pourquoi pas Rika Zaraï dans le 18ème ou Steevy en Seine St Denis?!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire