25 novembre 2006

« Your World, Your Imagination. »

Vu dans l’émission de Wizman : le jeu in line Second Life.


Second Life est un « jeu de rôle persistant ». On s’y choisit un avatar et on y joue à la vraie vie, enfin à s’inventer une vie, au milieu de tous les autres avatars des personnes jouant en ligne en même temps que vous. Votre avatar peut voler, et vous pouvez modifiez son apparence lorsque vous le désirez. Vous n’avez pas de mission particulière à exécuter, vous êtes libres d’aller où bon vous semble, d’y faire quoi bon vous semble.



Selon l’historique du jeu, la communauté était plutôt partie pour créer une utopie, mais la communauté virtuelle, victime ou plutôt forte de son succès souffre désormais de surpopulation et de capitalisme aigu. Les marques ont ainsi investi sauvagement ce monde à part. Sauvagement, et la thune est vraiment bien loin d’y être absente… La monnaie qui y a cours est le Linden (du nom du créateur du jeu) : 500 Linden équivalent à un euro. Selon Wiki, « le Linden permet à votre avatar d’acquérir des objets, des biens mobiliers et immobiliers ainsi que des services ». Et naturellement, ce que Wiki ne précise pas, c’est que vous pouvez vous y faire de la maille. Pour exemple, une femme interviewée dans le reportage, tient un magasin de mode dans le jeu et elle vend les fringues qu’elle dessine elle-même pour la modique somme de 500 Linden. La carotte…

L’inscription est gratuite, mais on comprend assez vite qu’on doit devoir raquer à tout bout de champ dans cette vie virtuelle.

Une vraie petite vie quoi. Vous pouvez même aller y consulter un psy pour avatar… Le reporter interviewe l’un des psy du jeu dans son reportage, heureusement vraiment psy dans la vie. Ce dernier nous y raconte l’anecdote d’un homme s’étant loggé avec un physique de femme, auquel il a petit à petit réussi à faire accepter son homosexualité, cette grande victoire ayant pris corps quelques semaines plus tard dans leur réalité virtuelle avec un changement de sexe de son avatar. Enfin d’après ce qu’on a compris vu la tête dans le cul qui nous possède en ce samedi 25 novembre.

Et les info hallucinantes ne manquent pas : tout le groupe U2 s’est ainsi loggé pour un concert virtuel exceptionnel… On ne dira jamais combien le groupe de Zoo TV a toujours un coup d’avance sur tout le monde en matière de promo. Sur Second Life, vous pouvez jouer dans des casinos virtuels et la cerise sur le gâteau, c’est que la prostitution virtuelle y tient une place importante…

Nous on vous déconseille fortement de vous logger tant l’addiction par son support fantasmatique ludique schizo doit être intense. Par contre, on se demande furieusement s’il n’est pas possible d’incarner un personnage de serial killer aux tendances pyromanes, histoire d’instaurer un chaos un tant soi peu constructif dans toute cette merde…

4 commentaires:

  1. Question que je me suis toujours posé. Pourquoi jouer à un jeu vidéo (comme les sims) où l'on doit mener une vie normale, comme celle que l'on a quand on éteint le PC?

    Je crois être le seul à trouver ça effrayant. Et jamais un sociologue TV pour nous dire que ça craint. Je dois être quelqu'un d'anormal...

    Si on peut devenir serial killer, je me logge de suite!

    RépondreSupprimer
  2. Non tu n'es pas le seul... Putain merde, les jeux vidéos c'était bon qu'avec la NES, l'atari et la Megadrive...

    RépondreSupprimer
  3. Tout a fait d'accord avec Caralho; tout cela ne vaut pas un bon Vice City.

    RépondreSupprimer
  4. Dans le même genre, y'a habbo.fr
    Ce jeu online basé sur de la 2D iso existe depuis plusieurs années, mais a été lancé en France grâce à M6 y'a environ 1 an je crois. Même système de monnaie virtuelle, que l'on peut notamment acquérir par sms surtaxé. On y trouve de tout : de la maman de 40 ans qui cherche à faire des rencontres jusqu'à la gamine de 10 ans qui surfe là un peu par hasard. D'ailleurs ce jeu fait assez flipper de part l'image qu'il renvoie de la génération d'ados actuelle. Et puis c'est assez malsain aussi, y'a des gamines de 14 ans qui te proposent un strip en échange de biens dans le jeu ...
    Bref, c'est pas top ...

    RépondreSupprimer