21 octobre 2006

Prison Break


Retentissante évasion dans l’Etat du Texas du condamné à mort Michael Johnson (mais non pas le médaillé olympique !). Les Cowboys ne pourront malheureusement pas soufflé leur 22e bougie de l’année…


Michael Johnson, condamné à mort pour le meurtre d’un pompiste dans des circonstances judiciaires qui plaident à nouveau la folie du système pénal américain, a creusé un tunnel le conduisant tout droit à la lumière de la liberté. Le trou, il l’a creusé dans son artère brachiale droite, quelques heures avant son exécution dans les couloirs de la prison de Huntsville… Il prit le temps d’écrire de son sang : Omar m’a tuer… Euh merde ! Merde on s’est encore laissé aller au boost de nos plumes cocaïnées… Il prit le temps d’écrire : I didn’t do it.

Non, la chaise n'est pas ségrégationiste. La chaise c'est comme la guillotine : c'est l'égalité réalisée.



Damn ! Du coup l’Etat du Texas s’éloigne, momentanément espérons-le, du ratio de 50% du total national des exécutions de détenus (21 contre 25 pour les 49 autres Etats).

ça se la pète plus au nez là !



Michael Johnson a toujours nié avoir participé à l’opération "gas and run" qui a conduit au meurtre du pompiste. Son toujours présumé complice, David Vest, avait quant à lui dans une première déposition sous serment reconnu le meurtre de l’employé avant de dealer avec les autorités et de finalement balancer Johnson, toujours sous serment.

En effet, c’est la fameuse carotte de « je plaide guilty » qui fait faire tant d’économies au système judiciaire américain… On notera la place éminente de l’aveu judiciaire au cœur du droit pénal américain comme au bon vieux temps de la question soi-disant inquisitoire…

_ Alors c’est toi ?
_ Euh, c’est des poids de combien qui sont attachés à mes couilles ?
_ Alors, c’est toi ? Dis-le ! On sait ! On sait qu’c’est toi !
_ Aïe j’ai mal. Vous avez pas plutôt encore de l’eau salée à me faire boire ?
_ Mais encore ?
_ Oui, oui d’accord c’est moi…
_ Bien mon enfant. T’auras la chance d’être étranglé avant qu’on allume le bûcher.
_ Euh merci. Enfin, vraiment, c’est trop d’attention…

Vous êtes lourd mon Père avec vos poids. Je préfère une ordalie qui dit son nom...



Certes, trois témoins furent trouvés à charge contre Michael. Mais des témoins non oculaires… Zéro preuve.

Résultat, David Vest a pris huit ans. Il est libre. Après deux déclarations sous serment contradictoires… Michael Johnson, lui, s’est ouvert les veines à 29 ans. Nous sommes dans l’aberration la plus totale d’un côté comme de l’autre de la peine. Deal nauséabond contre peine de mort industrielle. Et cet Etat du Texas, tellement, tellement capital-iste, tellement dis-crédit-é, tellement toujours République à une étoile. Et si Taylor n'avait pas marché jusqu'au Rio Grande sous les ordres de Polk... Et si le colonel Hitchcock avait été général... "Et si et si, j'fais des détours dans l'quartier... C'est fou c'qu'un crépuscule de printemps, rappelle le même crépuscule d'y a dix ans (???) !" Hum...
Et vous ? Vous êtes contre ou bien ?

1 commentaire:

  1. C'est un cas plus que banal aux USA. C'est souvent celui qui conduisait la voiture (balançé aux flics par celui qui a tiré)qui finti dans le couloir de la mort justement parce qu'il nie le meurtre. Moralité : ne jamais conduire un pote armé où que ce soit au pays de l'oncle Sam.

    RépondreSupprimer