19 octobre 2006

Daniel Emilfork est mort


L’homme libellule de Fellini a finalement cassé sa pipe, ce mardi 17 octobre, à l’âge canonique de 82 ans. Immigré chilien d’origine russe, il était arrivé à Paris dans les années soixante pour faire l’acteur. S’il a joué au théâtre Lorca, Shakespeare, Tchekhov et Dostoïevski, le cinéma a été bien ingrat avec lui en ne lui offrant que des rôles de gangsters.
Quelle imbécillité profonde! Disait-il dans un entretien. Parce que moi, si je suis un gangster ou un espion, on m'arrête immédiatement, ça n'a aucun sens, c'est d'une colossale bêtise...
On se souvient de lui dans Chéri-Bibi et dans la Cité des Enfants Perdus mais toujours plus pour sa gueule de Nosferatu que pour un talent qui était bien réel.
C’était pourtant un grand acteur et surtout un homme très intelligent et cultivé qui a porté son physique comme un croix. Il est mort pauvre, et seul.

2 commentaires:

  1. Ce qui est attristant, c'est qu'il soit mort seul (et dans la dèche).
    Oui, c'était un grand acteur.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a 20 ans du temps ou France Culture n'était pas devenu la Voix de la Pensée-quipense-bien donc avant que Laure Adler la gratteuse de prostate présidentielle n'en devienne la présidente, j'ai pu entendre en feuilleton "l'histoire d'un manuscrit trouvé à Saragosse" de Potocki avec Emilfork en narrateur. Un chef d'oeuvre de feuilleton radio.

    Portrait d'Emilfork par Roberto Bolano dans "l'homme le plus laid du monde" très touchant.

    RépondreSupprimer