9 juin 2006

Vacance(s) du Réel

Inspirez... Expirez... L'avez-vous remarqué? Depuis quelques semaines, nous voilà tous légers comme des Ariels. Les promeneurs avisés que vous êtes ont dû le remarquer: Fantasia a repris ses droits.... Humez cet air festif et citoyen, plus la Coupe du Monde approchait plus le réel s'évaporait, là il y avait un concert de rap en faveur de la mucoviscidose, ailleurs une brigade poétique qui chantait le sacre du printemps... Les habitants des villes sont devenus des touristes en eux-mêmes, les tenues de plagistes sont de rigueur et l'on frôle les jeunes filles et leurs sourires fugaces dont il est impossible de déterminer l'âge... La désaliénation totale de l'individu modernolâtre est en marche et rien ne saurait l'arrêter.



Il faut dire que Fantasia a vécu une année difficile, la profusion "d'évènements-voyoux" (Baudrillard) a été difficile à gérer (banlieues, CPE). Dieu-merci l'iréel a repris ses droits et l'on peut compter sur nos médiacrates pour nous replonger dans le monde merveilleux de Festivus Festivus.

Par petites touches ceux-ci ont réussi à faire monter en puissance la magie du non-évenement, à coup d'affaire Clearstream et de reportages toujours appuyés sur la forme de nos bleus et évidemment sur "la grande fête du football qui se prépare en Allemagne", c'est ce que l'on appelle plus communément une "prophétie autoréalisatrice".

Le Réel est en vacance(s) et pour longtemps, chaque journal télevisé ouvrira sur la coupe du Monde pour enchaîner avec les incendies de forêts tandis que les supports papiers feront des numéros "spécial vacances sur les traces des civilisations oubliés..."

Fantasia a pris congé de l'Humanité.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire