21 juin 2006

Road Movie


Le permis à points et ses affres… Véritable mesure entérinant la sanction automatique, certaines procédures ont eu beau se multiplier, eu égard au caractère d'infraction matérielle des contraventions au code de la route, le permis à point tient la route.


Vous avez perdu des points alors vous êtes bons pour vous payer un stage à la prévention routière de votre département. Là, pendant deux jours, on vous rabâche les fondamentaux de la sécurité routière : respect des limitations de vitesse, des distances de sécurité avec calcul des distances de freinage, et caetera… Bien sûr on ne vous parle pas des connards qui roulent sans permis, sans même l’avoir jamais passé mais passons.

Petite anecdote de mon expérience en la matière : en allant déjeuner le deuxième jour, par une belle après midi estivale cristolienne, une meuf qui se fait renverser devant nos yeux ébahis de stagiaires… On s’est bien marré, la meuf n’avait rien je précise… Surtout les VRP, les Taxis, et les routiers présents…

Si vous n’êtes pas prévoyants ? Pas de bol ! Le préfet vous envoie une petite lettre en vous enjoignant de rendre votre permis sous peine de voir débarquer la marée chaussée à la maison.
Bien. Mais si vous êtes déjà tombés sur des émissions TV traitant du sujet, vous savez que vous avez une dernière chance : l’avocat spécialisé. Et là, c’est le drame !

Il va vous en coûter de ne pas vouloir repasser votre permis les gars ! Enjoy !
L’avocat spécialisé vous reçoit, il vous met en confiance : vous devez lui remettre votre permis, en échange il vous fournit un dossier en vous garantissant la possibilité de toujours conduire en dépit de la violation patente de la loi… A ce stade, il se gave déjà de 4 5OO euros. Le problème, bien sûr c’est sa convention d’honoraires : il y stipule que dans l’éventualité de poursuites devant le tribunal correctionnel, il devra vous rédiger une autre convention d’honoraires. Ok ? Simplement, les poursuites sont garanties car logiques. Non seulement c’est un quitte ou double mais les poursuites augmentent d’un cran dans la gravité. Under pressure ! Ça rigole pas quand on reçoit l’injonction du tribunal de grande instance… On passe donc au délit en un coup de baguette magique. Et vous en êtes à 9 000 euros de facture avec la garantie de perdre devant le TGI… Je ne vous parle naturellement pas de l’appel et de l’éventuel pourvoi…

Au CiGéBi, on dénonce donc cette pratique d’avocats tous azimuts qui ont vu dans le permis à points la possibilité de se faire de la maille tranquille alors que leur défense est vouée à l’échec et vous conduit tout droit dans le mur de l’hémorragie financière sans parler des sanctions pénales annexes (prison, amende, ou peines de substitution, peines accessoires comme l’interdiction de repasser le permis pendant un certain temps).

Nous nous interrogeons fortement sur la pertinence de laisser faire ces avocats racketteurs et saigneurs de la guerre du sans plomb…

1 commentaire: