15 mai 2006

Tout est possible !

Oh oui, tout est possible pour Jean-Marc Morandini, l’ancien animateur star de TF1, y compris reconstruire son image médiatique au chaud dans sa case fin de matinée chez Europe 1 (RDV avec la TV) mais exclusivement aux dépends des autres...
Ce matin, J2M recevait l'illustre David Zarayan, journaliste indépendant en promo pour son livre "La coupe est pleine" sur JLDelarue dont il dissèque le parcours et les recettes, pour notre plus grande jouissance. J2M n’a pas ménagé ses efforts pour faire passer le Zar pour un criminel patenté qualifiant à plusieurs reprises son ouvrage "d’assassin". Il a également fait le forcing pour faire paraître ce livre inintéressant. Oui c’est vrai, comme vous ne nous le faites pas remarquer : "Quoi ? comment ça un assassinat pas intéressant ?!"...


En effet, axant la discussion sur l’émission phare de JLD "ça se discute", J2M a tout tenté et ce à base de "et ça, c’est grave ?!", le plus mesquin de tous les coups bas mesquins en matière de dialectique niveau CE1, pour atténuer l’importance de ce bouquin révélation sur l’un des intouchables de notre paysage audiovisuel.

Le Zar, retranché dans ses positions sous le feu nourri du maître de cérémonie a tenté d’expliquer qu’à "ça se discute", rien ne se discutait (à RDV non plus d’ailleurs…). Selon le journaliste free lance, il n'y a jamais le débat annoncé eu égard au choix des invités "qui correspondent à l’idée préconçue qu’ils (les journalistes de l’émission) ont du débat" et du montage des sujets. Il ajoute de plus, Delarue ayant selon lui "la mainmise sur le débat public au service public", qu'il "n’est pas journaliste", que "son émission n’est pas journalistique" et "qu'il n’est donc pas légitime".
Réponse de J2M en pleine crise mystique : "Et ça c’est important ? Y’a 30 % des téléspectateurs qui aiment, donc quel est le problème ? Je ne comprends pas quel est le problème. Vous êtes défenseur de concept David Zaraïane ? Et c’est pas tout le temps comme cela à la télévision ?!"...

Pour un mec qui a présenté "Tout est possible" et qui s’était vu roi du PAF, qui se refait une virginité intellectuelle avec cette émission radio axée sur le paysage audiovisuel, cette application à démonter ce livre est plus que révélatrice : J2M a tellement envie de revenir à la téloche nous montrer sa tête enfarinée… Peut-être dans une émission de Réservoir Prod donc en guise d’échange de bons procédés comme on dit dans le milieu…

Pour avoir écouté son émission jeudi dernier, et l’avoir entendu s’interroger très sérieusement sur le sujet très important et très très grave de la légitimité de Jean Pascal de la Star Ac 1 qu'il a ou non de jouer dans la nouvelle série policière de TF1, nous nous demandons très sérieusement au CiGéBi si J2M ne fait pas exclusivement dans le tir sur ambulances, pratique très répandue chez les journalistes média… Rendre important l’inintéressant et futile l’intéressant à tendance dérangeante, là est tout l’art du journaliste en laisse, au pied…

Au CiGéBi, on sait ce qui est important et même grave. Qu’un type comme Delarue fasse de la télé réale en échappant à l’opprobre, son véritable corollaire critique, est grave. Delarue, ce parfait gendre idéal qui se fait sa maille sur le dos des malheurs des petites gens et sur le voyeurisme intellectualisé et décomplexé de ses téléspectateurs. Ce télévangéliste social qui a eu la « riche comme Crésus » idée de nous faire bouffer la merde télévisuelle de base en y mettant des morceaux de psychologues oedipianisés jusqu’à l’os dedans.

Le Zar, free style : « le journaliste n’est pas là pour faire plaisir. J’dirais qu’c’est le travail de la prostituée. ».

3 commentaires:

  1. Hé, je viens de voir la page du bouquin sur amazon.fr: il est numéro 6919 dans les meilleures ventes. Compte-tenu qu'Amazon a des centaines de milliers de bouquins au catalogue, ce n'est pas si mauvais ça.

    Chouette, avec ses droits d'auteur, Zarayan va embaucher un super-webmaster et nous offrir un nouveau site web de "L'Organe" tout neuf !

    RépondreSupprimer
  2. Zarayan n'est pas proprio de l'organe c'est toujours Old Nick...

    Par contre, Morandini n'a pas dû apprécié le dernier corbeau de ma concierge...

    RépondreSupprimer