14 mai 2006

La voie du juste milieu


Cinq siècles avant J.C., Siddharta Gautama naît dans le nord de l’Inde.
Fils d’une puissante et riche famille, il vit à l’abri du besoin, répartissant son temps entre les danseuses, la chasse et les différents précepteurs attachés à son éducation. Mais cela ne suffit pas à faire son bonheur…
La maladie, la misère, la vieillesse et la mort, qui frappent les populations, lui ôtent toute fierté au sujet de la vie qu’il mène et dont il ressent la futilité. Il a trente ans quand il décide de fuir cette vie facile pour chercher la vérité et tenter de comprendre le sens de l’existence.

Durant des années il pratique les techniques du yoga, il jeûne, il étudie différentes philosophies, mais sans apaiser sa soif de comprendre. Alors il décide de s’enfermer dans une grotte et d’y méditer jusqu’à découvrir le pourquoi des choses. Il y reste jusqu’à devenir une sorte de squelette halluciné qui se nourrit d’une graine par jour. Sans résultat. Dans un sursaut il sort de sa grotte, pour ne pas y mourir comme un chien, et se traîne près d’une clairière jusqu’au pied d’un grand arbre pour, au moins, y finir en plein soleil.

Et là, il entend un Maître de musique qui instruisait ses élèves à son art. Le Maître disait :
« Pour qu’un luth soit harmonieux, il faut qu’il soit bien accordé. Si les cordes sont trop lâches, le son est mou, si les cordes sont trop tendues, le son est discordant. Il faut trouver l’accord juste ».

A ces paroles, Siddharta a une réelle illumination. Elle s’appliquent exactement à lui : riche et oisif, il menait une existence trop molle… Vagabond, il mène une vie inutile qui le conduit à la déchéance. Il comprend que la vérité est dans l’équilibre des forces et découvre le premier principe de sa quête : La voie du juste milieu.

De ce jour on le nomma BOUDDHA, ce qui, en sankrit, signifie l’éveillé. Une philosophie venait de naître…
Elle ne suscita jamais de guerre…

3 commentaires:

  1. on s'en bat les couilles de ta science
    suffit d'ouvrir un dico pour savoir la meme chose

    RépondreSupprimer
  2. c'est tout a fait juste cherchons a vivre le juste milieu et nous pouvons trouver les reponses aux problemes globals tels que le sida, epathie B, le rechauffement de la planete.

    RépondreSupprimer
  3. IL NE FAUT JAMAIS AVOIR "RIEN A FOUTRE" DE CE QU'ON ESSAIE DE NOUS DONNER. CE QUI RELIE LES HOMMES ENTRE EUX EST INFINIMENT RARE ET PRECIEUX.LES PROBLEMES GLOBAUX SE RESOLVENT EN EFFET PAR LE TRAVAIL D'HUMAINS QUI SAVENT CONSIDERER LES TENANTS LES ABOUTISSANTS, SANS PASSION, AVEC RAISON ET EFFICACITE. ON NE CONSTRUIT RIEN DANS LE MEPRIS. ON TE MONTRE LE CIEL ET TU REGARDES LE DOIGT, ANONYMOUS.

    RépondreSupprimer